Comment économiser à la rentrée ?

Le casse-tête revient à chaque rentrée. Après Noël, la rentrée des classes représente la 2e plus grosse dépense pour les parents ! Comment satisfaire les exigences des professeurs sans y laisser un découvert de 3 ans ? Lorsque septembre arrive, les familles nombreuses et les petits revenus sont confrontés à des dépenses qu’ils ne parviennent pas tout le temps à maîtriser. Pour les aider à économiser, nous avons dressé une petite liste de conseils pratiques et simples à appliquer.

1) Récupérer d’anciennes fournitures

Les enfants ont sûrement dans leur trousse des stylos, un tube de colle ou une gomme de l’année scolaire précédente qu’ils pourront réutiliser. Les feuilles volantes restantes conviendront aux devoirs et les cahiers déjà entamés peuvent servir de cahiers de brouillon. L’astuce consiste donc à faire un inventaire de ce qui peut être « recyclé », et de barrer ces fournitures de la liste fournie par les professeurs.

Ouf, une bonne chose de faite !

2) S’habiller malin

Tous les enfants semblent s’être donné le mot ! Pour chacun d’entre eux, « nouvelle année » rime avec « nouvelle garde-robe » ! En pleine croissance, ils « obligent » bien souvent les parents à consacrer une partie de leur budget rentrée à l’achat de nouveaux vêtements.

Pour éviter de se ruiner, les parents auront intérêt à acheter les vêtements durant les soldes d’été. En effet, il n’est pas rare de trouver d’y trouver des tenues de prêt-à-porter de toutes les saisons.

Autre solution : acheter des vêtements une à deux tailles au-dessus de celle de l’enfant. Un sweat trop grand peut être retroussé aux manches et un ourlet raccourcira un jean trop long. Lorsque l’enfant aura grandi, il n’y aura qu’à laisser les manches telles quelles et défaire l’ourlet.

3) Préférer les achats en ligne…

On le sait, les magasins profitent de la rentrée pour inciter les parents – et leurs enfants – à dépenser plus. Ainsi, pour faire grossir la facture, les enseignes mettent en bonne place les cartables dernier cri, les cahiers les plus chers et les gadgets les plus inutiles. Alors si les enfants font partie du voyage lors de l’achat des fournitures scolaires, mieux vaut savoirs e montrer ferme !

Autre solution pour éviter les crises de larmes : faire ses achats en ligne. Deux avantages : on évite les tentations et le trou dans le porte-monnaie et… on évite les crises de larmes ! De plus, en se faisant livrer ou en passant par le drive, on évite la foule qui se rue dans les rayons à l’approche de la rentrée.

4) Et les hypermarchés

D’après Familles de France, les rentrées d’enfant de sixième coûteraient presque 25 euros de moins dans un hypermarché que dans un supermarché. Et si on compare à des magasins spécialisés, la note s’envole, avec presque 32 euros de différence ! Dans les grandes surfaces, chacun mène sa barque comme il peut. Et celle qui en bénéficie, c’est bien sûr la clientèle : les distributeurs n’ont en effet pas d’autre choix que celui de proposer des baisses de prix, des opérations de promotion, des remboursements ou des bons d’achat.

5) Diminuer l’impact du prix du cartable

Il ne figure sur aucune liste et pourtant, c’est l’accessoire qui coûte le plus cher aux familles. Pour rentabiliser l’achat d’un cartable, la meilleure idée consiste à réutiliser celui de l’aîné avec les benjamins et les cadets. En cas de premier cartable dans la fratrie, des enseignes comme Auchan, Carrefour ou Bureau Vallée proposent des bons d’achat en échange d’un vieux cartable.

Les anciens cartables seront recyclés et distribués à des personnes en situation de précarité.

6) Profiter de son allocation de rentrée

On estime à 3 millions le nombre de famille modestes ayant reçu une allocation de rentrée le 20 août dernier. Accordée par la CAF, la somme diffère en fonction du nombre d’enfants à charge, de l’âge de ceux-ci et de leur « situation » (scolarisation ou apprentissage).

Ces quelques astuces devraient vous permettre d’économiser quelques euros. Et de prendre quelques bons réflexes à appliquer d’une année sur l’autre ! Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour dépenser moins à la rentrée ?

Réagir