Pour peindre ou dessiner de magnifiques œuvres, un chevalet est indispensable. Cet accessoire maintiendra votre toile en place pendant que vous y déposerez vos traits de feutres, crayons et de pinceaux. Par ailleurs, tout peintre de talent possède son propre chevalet ! Il s’agit là d’un outil professionnel qui vous aidera à mener à bien vos plus beaux projets. Mais son choix s’avère délicat. En effet, il existe plusieurs types de chevalets qui répondent à des usages bien spécifiques. Pour vous aider, nous avons rédigé un guide d’achat complet. Si vous souhaitez faire votre choix dès aujourd’hui, rendez-vous en fin d’article pour découvrir notre sélection des meilleurs chevalets du moment.
Les différents types de chevalets
À chaque usage son chevalet spécifique. Chacun des supports que je vais vous présenter affiche des caractéristiques spécifiques qui lui permettent de répondre à des exigences bien particulières. Dites moi quel peintre vous êtes et je vous dirai quel chevalet choisir !
Le chevalet de table
Cet accessoire ne possède pas de trépied. Comme son nom l’indique, il est conçu pour s’installer sur une table ou un bureau. Ce support de toile est moins encombrant qu’un chevalet d’atelier puisqu’il n’occupe pas d’espace au sol. De plus, il peut offrir des espaces de rangement pour vous permettre de garder vos outils à portée de main.
Si vous ne disposez que d’un espace limité pour réaliser vos œuvres, le chevalet de table est une bonne alternative. Souvent pourvu d’une poignée, il pourra vous suivre dans vos déplacements. Ainsi, vous pourrez poursuivre vos réalisations pendant vos vacances.
Lorsque ce chevalet à poignée possède des espaces de rangement, on le nomme mallette-chevalet. Il se refermera comme une petite valise pour vous dispenser d’emporter un coffret supplémentaire.
Le chevalet d’atelier
Le chevalet d’atelier est l’accessoire phare des véritables artistes ! Ce support sur trépied n’est pas conçu pour être déplacé régulièrement. Il s’installe dans un espace dédié pour offrir des conditions de travail optimales. Artistes peintres aguerris et passionnés s’en équipent pour exprimer toute leur créativité. De plus, le design élégant de cet accessoire embellit les intérieurs.
Pratique et ergonomique, le chevalet d’atelier s’adapte aux besoins de l’artiste et permet la pratique de toutes les techniques de peinture et de dessin. Vous pourrez ajuster son inclinaison et sa hauteur pour placer votre toile selon vos exigences. Cet accessoire s’adaptera également aux dimensions de vos différents châssis.
Également appelé chevalet de maître, le chevalet d’atelier est très prisé par les peintres professionnels et amateurs.
Le chevalet de campagne
Vous aimez vous installer dans la nature pour peindre de magnifiques paysages ? Il vous faut un chevalet de campagne. Facilement transportable, ce support possède un trépied ajustable en hauteur et reste stable sur des terrains abîmés.
Certains se plient pour être transportés comme des mallettes. Pourvus d’un espace de rangement, ils accueilleront vos outils. Leurs poignées ergonomiques vous permettront de les soulever avec aisance.
Les caractéristiques déterminantes du chevalet de peinture
Pour bien choisir votre chevalet, prenez le temps d’étudier les fonctionnalités des modèles qui vous seront proposés. Ainsi, vous pourrez établir des comparatifs et identifier l’accessoire le plus adapté à votre usage.
Les possibilités d’ajustement
Pour vous permettre de peindre dans les meilleures conditions, votre chevalet doit être en mesure de se plier à vos exigences. Je vous conseille de privilégier les modèles dont la hauteur et l’inclinaison sont ajustables. Ainsi, vous pourrez placer votre toile à la hauteur qui vous convient. Vous accèderez donc à une posture adaptée qui vous permettra de donner le meilleur de vous-même.
Autre avantage des chevalets réglables en hauteur : ils permettent de peindre des toiles de dimensions variées. Étudiez bien l’amplitude d’ouverture pour l’accueil de la toile. Elle doit être compatible avec les dimensions de vos châssis.
Le réglage de l’inclinaison repose sur la présence d’un système de serrage à boulon ou à crans multiples. Ainsi, vous pourrez placer votre toile à la verticale ou la basculer à l’horizontale en fonction des techniques de peinture pratiquées. Cette inclinaison ajustable est également déterminante en termes de confort. Elle vous permettra de trouver une bonne posture.
Les espaces de rangements intégrés
Les chevalets pourvus de rangements internes sont intéressants car ils vous permettront d’y entreposer votre matériel. Lorsque vous vous déplacerez, vous pourrez emporter le tout dans un seul et même contenant. De plus, vous gagnerez de la place dans votre atelier ou votre bureau. Il vous sera possible de laisser quelques outils dans le chevalet en permanence.
Une poignée de transport
Si vous prévoyez de vous déplacer avec votre matériel de peinture, optez pour un chevalet équipé d’une poignée de transport. Vous le porterez sans trop de difficultés. En général, les chevalets de table et de campagne en possèdent une. Pensez à vous en assurer pour éviter les mauvaises surprises.
Notre sélection des plus beaux chevalets de peinture
1. Le chevalet de table en bois de hêtre Mont Marte
Ce chevalet de table peut convenir aux adultes et aux enfants. Il mesure 27 cm de large, 9.5 cm de haut et 36 cm de profondeur. Sa finition en bois de hêtre lisse lui confère un belle couleur et un bel aspect général. Pour vous laisser libre d’exprimer toute votre créativité, ce support intègre un ajusteur de toile coulissant. Vous pourrez y insérer des toiles mesurant jusqu’à 52 cm de haut.
Pratique et fonctionnel, ce chevalet de peinture possède un espace de rangement divisé en plusieurs compartiments. Vous pourrez donc entreposer vos outils de manière organisée. Mobile, ce modèle se referme comme une mallette compacte et s’équipe d’une poignée en simili cuir. Vous le transporterez facilement avec votre matériel à l’intérieur.
Globalement, les acheteurs sont plutôt satisfaits des fonctionnalités de ce chevalet de peinture. Je pense qu’il s’agit d’un modèle idéal pour démarrer cette activité.
2. Le chevalet d’atelier en bois de hêtre avec roulettes, inclinaison et hauteur réglables Artina
Ce superbe chevalet d’atelier s’adresse aux artistes aguerris et passionnés. Fabriqué en bois de hêtre massif huilé, il vous sera livré prémonté. Robuste et stable, il vous offrira des conditions de travail optimales. L’achèvement du montage ne vous posera aucune difficulté. Prêt à être utilisé, il mesurera 59 x 53 x 155 cm.
Ses roulettes vous permettront de le déplacer aisément dans votre atelier ou d’une pièce à l’autre dans la maison. De plus, son poids (17 kg) lui assure une excellente stabilité. Pliable, ce chevalet réduira son encombrement pour être rangé aisément dans un coin de la pièce.
Pratique et fonctionnel, ce il propose deux supports pour vous permettre de disposer deux châssis en même temps. Votre plus grande toile pourra atteindre 195 cm de hauteur. Le haut de celle-ci atteindra, au maximum, 230 cm au-dessus du sol. C’est une fixation à vis qui vous permettra de stabiliser vos toiles sur les supports.
Confortable, le chevalet d’atelier Artina peut ajuster son angle inclinaison pour placer son support à l’horizontale. Ainsi, vous pourrez réaliser des aquarelles. Toutes les autres techniques de peinture pourront être pratiquées sur ce support à la fois fonctionnel, robuste et ergonomique.
Sans surprise, il fait le bonheur de tous les peintres, quel que soit leur niveau de pratique !
3. Le chevalet de campagne en bois de hêtre huilé SEINE
Robuste et fonctionnel, ce chevalet est conçu pour vous accompagner dans la nature. Grâce à lui, vous pourrez vous inspirer de véritables paysages pour réaliser de magnifiques œuvres ! Pliable et léger, cet accessoire est facile à transporter. De plus, il possède 3 pieds télescopiques qui vous permettront de trouver une posture adaptée. Vous pourrez peindre debout ou confortablement assis sur une chaise.
Fabriqué à la main, ce chevalet vous sera livré entièrement monté, mais plié. Vous pourrez y déposer vos toiles et les fixer à l’horizontale ou à la verticale. Les utilisateurs sont satisfaits de ce support pliable idéalement conçu pour les déplacements. Attention, il ne possède pas d’espace de rangement. En revanche, vous pourrez incliner votre toile pour gagner en confort.
Réagir
You must be logged in to post a comment.