Le maquillage est un grand classique à l’occasion d’halloween, du mardi gras, du carnaval ou d’un goûter d’anniversaire. Pirate, clown, fée ou sorcière, tous les personnages sont possibles si vous choisissez le produit qu’il faut. Maquiller un enfant demande quelques précautions étant donné la fragilité de leur peau. Ci-après tout ce que vous devez savoir avant de laisser libre cours à votre imagination.
Quel type de maquillage utiliser ?
Sur le marché, plusieurs fabricants proposent des produits cosmétiques spécialement dédiés aux enfants. Ils sont la plupart du temps commercialisés dans les magasins spécialisés. A la fois hypoallergéniques et non toxiques, ils répondent parfaitement aux normes de qualité et de sécurité en vigueur. Ces produits de maquillage tiennent compte du PH de la peau des enfants.
Sur le marché, le maquillage pour enfant se présente sous plusieurs formes : tubes, crayons, pots ou palette. Il s’applique avec une éponge, un pinceau ou tout simplement avec votre doigt. Vous aurez le choix entre deux textures au moment de l’achat.
Le maquillage gras
C’est le préféré des enfants car il est très couvrant. Le maquillage gras donne un excellent résultat dès la première application. Sa texture facilite énormément son application. Vous pouvez vous servir de votre doigt ou d’une éponge pour l’étaler. Le motif sera toujours bien visible et la réussite est à votre portée avec ce type de produit cosmétique.
Etant particulièrement couvrant, le maquillage gras empêche la peau de respirer. Il risque de couler lorsque votre enfant transpire à cause de la chaleur. La sensation d’inconfort est inévitable s’il porte ce maquillage plusieurs heures d’affilée. Ce produit cosmétique est par conséquent réservé aux plus grands.
Le maquillage à l’eau
Vous pouvez utiliser ce type de maquillage chez un enfant dès son troisième anniversaire. Léger et facile à appliquer, il peut recouvrir le visage mais laisse la peau respirer. Le motif que vous allez réaliser peut rester en place très longtemps sans qu’il gêne votre enfant. Il s’applique souvent au pinceau.
Le seul inconvénient du maquillage à l’eau est qu’il faudra que vous réalisiez plusieurs couches avant d’obtenir les effets escomptés.
Critères de choix d’un maquillage pour enfant
Vous devez prendre en compte quelques points essentiels au moment d’acheter un maquillage pour votre enfant.
L’âge de l’utilisateur
Votre enfant est âgé de 3 à 6 ans ? Privilégiez avant tout un maquillage à l’eau. Très peu couvrant et plus confortable, il sera en mesure de le supporter pendant toute la durée de la manifestation.
Dès l’âge de 7 ans, votre enfant pourra utiliser un maquillage gras. C’est aussi à partir de cet âge qu’il deviendra plus exigeant quant au motif à dessiner sur son visage. Ce type de maquillage pourra donc lui donner entière satisfaction.
Les composants du maquillage pour enfant
Ce critère est d’une importance vitale. En effet, certains fabricants posent juste la mention « hypoallergénique » sur l’emballage et l’étiquette de leurs produits cosmétiques pour enfant puisque c’est la règlementation en vigueur. Le meilleur moyen de vous en assurer serait de jeter un coup d’œil sur ses composants.
Vous devez éviter à tout prix les maquillages pour enfant contenant :
- des perturbateurs endocriniens comme le propyl, l’isopropyl ou encore l’isobutylparaben ;
- des substances odorantes, souvent à l’origine des allergies chez les tout-petits, qui ne doivent pas dépasser les 10 mg/kg ;
- du phénoxyéthanol utilisé comme conservateur dont la quantité ne doit pas atteindre les 0,4% ;
- du méthylisothlazolinone – MIT qui est aussi un conservateur très nocif pour la peau et peut provoquer des eczémas ;
- toute trace de métaux lourds comme le plomb, le cobalt, le chrome ou le cadmium.
La marque
Certaines enseignes jouissent d’une grande notoriété dans le secteur du maquillage pour enfant. Si vous en achetez pour la première fois, orientez-vous vers ces marques jouissant d’une bonne réputation. Vous ne serez pas déçu du point de vue qualité et efficacité.
Le prix
Le plus cher n’est pas forcément le meilleur maquillage pour enfant. L’idée n’est pas aussi de vous ruiner. Essayez de trouver un produit vous offrant un bon rapport qualité/prix. Prenez également en compte l’achat des accessoires dont vous aurez besoin pour son application : éponge, pinceau, pochoir, etc.
Comment appliquer un maquillage enfant ?
Après l’achat d’un maquillage spécial enfant, la première étape consiste à réaliser un test de tolérance. Assurez-vous que la peau de votre enfant soit bien propre, sèche et en bonne santé c’est-à-dire pas de boutons ni de rougeur. Appliquez une petite quantité de maquillage sur le creux de son coude puis attendez pendant 24 heures. Votre enfant supporte très bien le produit si la peau reste intacte après ce laps de temps.
Pour la deuxième étape, appliquez sur l’ensemble du visage de votre enfant une crème hydratante. Celle-ci protègera efficacement son épiderme d’une part et empêchera le maquillage de toucher directement sa peau fragile d’autre part.
La troisième et dernière étape est l’application du maquillage proprement dit suivant le motif demandé par votre enfant. Commencez toujours par les valeurs claires avant de passer aux couleurs sombres. Vous pouvez utiliser un pochoir pour faciliter les choses.
Comment démaquiller un enfant ?
Tout d’abord, utilisez un savon qui ne pique pas les yeux pour enlever la plus grande partie du maquillage. Ensuite, utilisez une lingette pour bébé ou encore du coton tige imbibé de démaquillant pour ôter le reste. Frottez tout doucement afin de ne pas irriter la peau de votre enfant.
Quelques conseils sur le maquillage pour enfant
Même si le maquillage pour enfant est sans danger pour sa peau fragile, son usage doit rester occasionnel. Réservez-le pour les évènements importants de sa vie.
Pendant l’application, évitez de mettre des produits sur la partie la plus fragile de son visage c’est-à-dire le contour des yeux.
A la fin de l’application, nettoyez scrupuleusement tous les accessoires utilisés avec de l’eau chaude savonneuse. Rincez-les abondamment puis séchez-les avant de les ranger.
Tout maquillage pour enfant entamé doit être conservé dans un endroit sec et bien aéré. Il doit être utilisé dans les 18 mois suivant son ouverture.
Réagir
You must be logged in to post a comment.