Vous êtes enceinte, félicitations ! Après avoir partagé votre joie avec votre compagnon, vos familles et vos amis proches, il est temps de penser à l’arrivée de votre bébé. Vous avez quelques mois devant vous pour tout préparer afin qu’il soit accueilli comme un prince ou une princesse le jour J. Ce guide va vous aider à choisir les équipements dont vous aurez besoin afin que rien ne puisse être oublié.
Le meilleur moment pour faire les achats
Vous devez avant tout préparer la chambre de bébé car c’est à cet endroit que la plupart de vos achats seront disposés. Faites-le à votre rythme car vous avez le temps devant vous. Visitez les magasins et réalisez des comparatifs avant de vous décider.
Le sixième mois de grossesse est la meilleure période pour effectuer les achats pour plusieurs raisons. Tout d’abord, vous êtes en pleine forme à cette période et pouvez prendre du plaisir à faire du shopping. Ensuite, le sexe du bébé est déjà connu à ce stade si bien que vous pouvez personnaliser ses affaires.
Par ailleurs, vous auriez eu le temps de faire des économies et pourrez effectuer le plus gros des achats. Et enfin, la préparation vous accapare si bien que vous ne verrez pas le temps passer jusqu’à l’accouchement.
Les indispensables pour accueillir un nouveau-né
Vous devez rédiger une check-list précise afin qu’aucun équipement ne soit oublié au moment de la naissance.
La chambre de bébé
Le lit est le principal équipement de la chambre. Le modèle à barreaux est le plus courant mais vous pouvez voir loin et choisir un mobilier évolutif. L’idée serait que votre bébé puisse l’utiliser pendant plusieurs années en grandissant.
Le matelas qui va équiper son lit doit être bien ferme. Optez pour des draps et des housses fabriqués avec un matériau doux, hypoallergénique et respirant afin de préserver le confort de votre bébé. Le cale-bébé est incontournable pendant les premiers mois de sa vie pour limiter les risques d’étouffement.
Vous aurez également besoin d’une armoire dans la chambre de bébé. Ce meuble est suffisamment spacieux pour accueillir toutes ses affaires : linges de lit, vêtements, sac à langer, produits de soins, jouets, couches, etc. Si vous avez un espace restreint, optez pour une commode combinée c’est-à-dire munie d’une table à langer sur le dessus.
Une alèse plastifiée pour le matelas, une veilleuse et un baby phone complètent ces mobiliers dans la chambre de votre bébé. Vous pouvez également y installer une chaise confortable si vous choisissez l’allaitement maternel à la naissance.
Le matériel nécessaire pour nourrir bébé
Vous avez le choix entre un allaitement au sein, au biberon ou les deux.
Dans le premier cas, vous aurez besoin de coussinets jetables ou lavables afin que la montée de lait n’entache vos vêtements. Des bouts de sein vous protégeront contre les éventuelles crevasses. Un coussin d’allaitement augmentera votre confort pendant ce moment privilégié avec votre bébé. Un tire-lait peut vous rendre service si vous prévoyez de reprendre vos activités professionnelles plus tard.
Dans les deux derniers cas, vous devez acheter le minimum :
- 5 à 7 biberons en verre ou en plastique ;
- des goupillons pour bien entretenir les tétines ;
- des bavoirs en tissu doublés de plastique en dessous pour ne pas salir les vêtements de bébé ;
- des petites serviettes pour prévenir les régurgitations ;
- un égouttoir pour les biberons ;
- deux boites du lait infantile recommandé par le pédiatre ;
- un pack d’eau minérale adapté aux tout-petits.
Au départ, n’achetez que deux ou trois tétines de différentes formes et matières. Laissez à votre enfant le temps de choisir avant d’en acheter d’autres. Il en est de même pour la sucette.
Vous pouvez acheter un stérilisateur et un chauffe-biberon si votre budget le permet mais ils ne sont pas vraiment indispensables. En effet, stériliser un biberon n’est plus nécessaire selon certains pédiatres à condition de bien nettoyer les tétines. Et un lait à température ambiante limite les risques de brulures.
Les nécessaires pour le bain
C’est un moment privilégié pour tous les deux puisque vos mains sont en contact direct avec son corps. Pour le bain, vous aurez besoin de :
- une baignoire combinée avec une table à langer, rigide, pliable ou sur pied ;
- un transat de bain pour bien soutenir sa tête ;
- un thermomètre de bain pour tester la température de l’eau ;
- un gel lavant au pH neutre, plus adapté à la peau fragile de votre bébé ;
- un gant de toilette ;
- une serviette de bain munie d’une capuche.
Après le bain, vous aurez besoin de quelques éléments pour terminer la toilette quotidienne de votre bébé :
- une boite de sérum physiologique en dosettes, plus hygiénique ;
- une boite de compresses stériles pour laver son nez, ses yeux et ses oreilles ;
- un mouche-bébé ;
- un liniment et une crème anti-rougeur pour nettoyer le siège ;
- des couches ;
- un produit désinfectant pour soigner son cordon ombilical ;
- une huile ou une crème hydratante pour son visage et son corps ;
- une brosse à poils doux pour ses cheveux ;
- une paire de ciseaux à bouts ronds pour couper ses petits ongles.
Ces éléments doivent être rangés à portée de main, sur une étagère ou dans un compartiment de l’armoire, dans la chambre de bébé.
Bébé et son dressing
En général, votre bébé ne manquera de rien en matière de vêtements grâce aux cadeaux de naissance de la famille, des amis et des collègues de travail. Toutefois, vous devez acheter le strict minimum pour l’accueillir à sa naissance :
- 10 à 15 bodys à manche courte et longue ;
- 4 à 5 pyjamas en coton ;
- 2 à 3 grenouillères ;
- 4 à 5 paires de chaussettes ;
- 2 à 3 paires de chaussons ;
- 2 à 3 paires de moufles ;
- 4 à 5 bonnets en coton ;
- une petite couverture en laine pour les sorties ;
- 1 ou 2 gigoteuses pour la nuit ;
- une combinaison si votre bébé arrive en hiver ;
- 4 à 5 tenues de ville qui seront vos coups de cœur.
Etant donné que votre bébé grandit très vite, limitez-vous à cette liste pour les deux premiers mois. Il est toujours temps de renouveler sa garde-robe le troisième mois.
Partir en vadrouille avec bébé
Si vous allez vous balader en voiture avec votre bébé, prévoyez un siège auto évolutif appartenant au groupe 0+/1. Le but étant qu’il puisse s’en servir jusqu’à l’âge de 3 à 4 ans.
Pour se promener à pied en plein air, une écharpe de portage ou un porte-bébé sera plus pratique et surtout moins encombrant.
Pour faire les courses, votre bébé sera plus à son aise à l’intérieur d’une poussette. Cette dernière possède un compartiment où vous pouvez ranger tout ce dont vous aurez besoin à portée de main.
Le sac à langer termine la liste. Ce matériel est incontournable pour tous vos déplacements. C’est à l’intérieur que vous pourriez ranger tous les nécessaires pour nourrir et changer votre bébé, ses jouets et éventuellement son carnet de santé.
Réagir
You must be logged in to post a comment.