Si vous avez des enfants, vous connaissez sans doute les draisiennes. Ces vélos sans pédales sont idéals pour apprendre l’équilibre. Grâce à cet objet, les bambins sont vite prêts à faire du vélo sans les petites roues. En effet, trajectoire, vitesse et propulsion n’ont plus de secrets pour eux !
Culture 13 vous propose un guide d’achat complet pour faire votre achat en ligne dès aujourd’hui. Avant de vous aider à choisir la draisienne idéale pour votre bout de chou, nous souhaitons vous rappeler que ce jouet est accessible aux enfants dès 12 mois, à condition qu’ils aient acquis la marche. Les draisiennes évolutives peuvent accompagner l’enfant dans son apprentissage du vélo jusqu’à ses 6 ans.
Qu’est-ce qu’une draisienne évolutive ?
Une draisienne est un vélo sans pédales. Inventée en 1817 par Karl Von Drais, un inventeur badois, elle est souvent faite de bois et se dote de deux roues. Assis sur la selle, l’enfant pousse avec ses pieds pour avancer en équilibre. Finalement, la draisienne est une sorte de vélo d’apprentissage car elle permet l’acquisition rapide de l’équilibre dès le plus jeune âge.
On parle de draisienne évolutive lorsque celle-ci évolue en même temps que l’enfant grandit. Pour cela, elle doit s’équiper d’une selle et d’un guidon ajustables. Mais elle peut également proposer une conception polyvalente en s’équipant de différents accessoires comme des petites roues ou une poignée permettant aux parents de pousser l’enfant.
Pourquoi offrir une draisienne aux jeunes enfants ?
La draisienne compte de nombreux avantages. Parmi eux, l’apprentissage rapide de l’équilibre. Assis sur sa selle et s’appuyant sur son guidon, l’enfant pousse avec ses pieds pour avancer. Les courts instants pendant lesquels il tient en équilibre ne cessent de s’allonger. Maître de ses déplacements, l’apprenti cycliste contrôle sa vitesse et apprend à son rythme. Rassuré, il progresse rapidement tout en s’amusant.
Autre atout de la draisienne : la préparation à l’apprentissage du vélo sans les petites roues. Sur ce jouet sans pédales, les enfants apprennent l’équilibre, mais également la maîtrise de la vitesse et des trajectoires. Autrement dit, tout ce qui est utile pour pédaler en équilibre sur une bicyclette.
La draisienne offre également une position bien plus confortable qu’un tricycle. Avec une posture plus naturelle, l’enfant a moins d’efforts à fournir pour avancer. De plus, sa physiologie est respectée. Enfin, la draisienne est un excellent choix car elle permet aux bambins de s’amuser seuls. Vous n’aurez pas besoin de le pousser ou de l’aider à maintenir son équilibre. Libres et autonomes, les petits utilisateurs de ces jouets roulants peuvent partir à l’aventure !
KORIMEFA 5 en 1 Vélo Draisienne Évolutif avec Putter pour Enfants 2-4 Ans Tricycle Vélo avec Pédale Amovible, Siège et Poignée Réglablespour Garçon et
Kinderkraft 4TRIKE Tricycle 3en1, Tricycle pliable, Vélo sans Pédales, Vélo Bébé, Mini Draisienne, Trotteur, Selle réglable, Trois Roues, De 12 mois à
newyoo Tricycle draisienne 5 en 1, Tricycle de 1 à 3 Ans, Tricycle pour Enfants avec Barre de poussée, vélo pour Enfants, draisiennes, Guidon, Barres
Looping SCOOTIZZ Draisienne Evolutive 5 en 1 avec Barre de poussée/Tricycle Bébé Évolutif/Trottinette Enfant | avec Barre de poussée, Vert Amande
Kinderkraft Aveo Tricycle, Draisienne Évolutif, Trike Bebe, Velo Poussette Bebe, Enfant 5 Ans, De 9 Mois, Pliable, Facile À Plier, Accessoires Pratiqu
Globber - EXPLORER TRIKE 4 en 1 - Tricycle évolutif & draisienne pour les tout-petits âgés de 10m+ à 5 ans + , Bleu Canard
Comment bien choisir une draisienne évolutive ?
Voici les critères à considérer pour faire le meilleur choix possible.
Les matériaux de fabrication
En bois, en métal ou en plastique, la draisienne est toujours aussi confortable, ludique et avantageuse pour les jeunes enfants. Peut-être préférerez-vous le bois ou le métal pour des questions de robustesse. Quant aux enfants, ils apprécieront les couleurs vives offertes par les conceptions plastique.
Le repose-pieds
Mieux vaut choisir un modèle doté d’un repose-pieds. Cet accessoire sera utile lorsque l’enfant commencera à prendre de la vitesse. Ses pieds calés, ce dernier se sentira comme sur un vélo et renforcera sa maîtrise de l’équilibre. Bien sûr, cet élément n’est pas obligatoire pour bénéficier de tous les avantages de la draisienne.
Les freins
S’agissant d’une draisienne évolutive, votre enfant l’utilisera jusqu’à ce qu’il se sente prêt à monter sur un vélo. Avant cela, il aura eu le temps de maîtriser la vitesse. C’est pourquoi la présence de freins est importante. Plus la vitesse augmente, plus il est difficile de ralentir avec les pieds. Si votre enfant est particulièrement téméraire, vous vous sentirez plus rassuré avec un modèle équipé de freins.
Sans plus attendre, découvrez notre sélection des meilleures draisiennes évolutives du moment.
Top 3 des meilleures draisiennes évolutives selon Culture 13
1. La draisienne évolutive MOMI Ross mixte avec roues en mousse anti-crevaison
Cette jolie draisienne pour garçons et filles répond aux normes de sécurité européennes. Robuste et stable, elle possède un cadre métallique solide et un large guidon équipé de poignées antidérapantes et confortables. Ce dernier ainsi que la selle sont ajustables. Les pneus en mousse épais sont garantis anti-crevaison. La selle ergonomique est rembourrée pour assurer un bon niveau de confort même en cas d’utilisation prolongée. La hauteur de celle-ci s’ajuste de 30 à 39 cm quant à celle du guidon, elle va de 58 à 62 cm.
Ces ajustements seront verrouillés pour assurer la sécurité de votre enfant. Avec deux grandes roues de 12 pouces, une conception à la fois ergonomique et sécurisée ainsi qu’un système d’ajustement pratique de la selle, cette draisienne semble idéale pour accompagner les jeunes enfants dans leur apprentissage de l’équilibre.
2. La draisienne évolutive Confort Smoby avec béquille et repose-pieds
Disponible dans plusieurs coloris, cette jolie draisienne mixte est accessible aux enfants dès 2 ans. Grâce à la selle réglable, elle évoluera au fur et à mesure que votre petit aventurier grandira. Ce dernier sera toujours confortablement installé grâce à un repose-pieds, une selle confortable et un large guidon.
Robuste et ergonomique, ce modèle possède un cadre métallique. Ses roues silencieuses et adhérentes optimisent la sécurité tout en préservant la tranquillité des parents. Cerise sur le gâteau : une béquille centrale évitera à son propriétaire de poser la draisienne à terre après chaque utilisation.
Fabriqué en Espagne, ce petit vélo sans pédale ravit de nombreux parents !
3. La draisienne évolutive Kinderkraft avec repose-pieds et sacoche
Évolutive, cette draisienne colorée possède une selle et un guidon réglables en hauteur. À la fois solide et légère, elle intègre un cadre et un guidon en métal. Ses roues en mousse EVA sont increvables et son frein à tambour permettra à votre enfant de contrôler sa vitesse lorsqu’il se sentira à l’aise. Ce système de freinage est facile actionner avec la main.
Pour assurer la sécurité de votre petit(e) aventurier(e), cette draisienne limite la rotation de son guidon. Ainsi, même s’il braque trop brusquement, la stabilité sera préservée. Autres atouts de ce modèle : son repose-pieds antidérapant, ses poignées en caoutchouc également antidérapantes et sa selle souple et confortable.
Les petits trucs en plus : une sonnette et une petite sacoche fixées sur le guidon. Votre enfant pourra donc annoncer son arrivée et transporter ses petits jouets dans un espace spécialement aménagé. Sans surprise, cette draisienne évolutive brillamment équipée fait l’unanimité auprès des acheteurs !
Réagir
You must be logged in to post a comment.