La peluche joue un rôle très important dans le développement des jeunes enfants. Pour des raisons de sécurité et de durabilité, elle doit être soigneusement choisie par les parents. Qu’il s’agisse d’un doudou ou d’une peluche, exigez un haut niveau de qualité. Mais comment être certain de faire le bon choix ? C’est justement l’objet de notre article du jour.
La sécurité : un critère de choix essentiel
Quel que soit l’âge de l’enfant, la peluche idéale est douce, facile à manipuler, résistante et lavable. En effet, son toucher agréable et sa taille doivent permettre aux bouts de chou de la câliner et de trouver du réconfort à son contact. Mais ce nouveau compagnon doit également garantir sécurité et durabilité.
Pour être certain que votre enfant ne coure aucun risque en manipulant sa nouvelle peluche, observez son étiquette. Celle-ci doit afficher les normes de sécurité européennes. Cette vérification ne vous empêche pas de réaliser un contrôle visuel. Ce que vous devez absolument vérifier : la solidité des petits éléments ajoutés sur la peluche. Les yeux, le nez et d’autres ornements peuvent présenter des risques d’étouffement s’ils viennent à se détacher.
L’évocation de ces risques nous amène à ce conseil très important : choisissez une peluche adaptée à l’âge de votre enfant. De par leur conception, certaines sont déconseillées aux bambins âgés de moins de trois ans. À savoir qu’il est préférable d’attendre au moins trois mois avant d’offrir des peluches à piles et des doudous aux nourrissons.
La douceur : un élément clé
Nous parlions tout à l’heure de douceur. En effet, plus une peluche est douce, plus elle est agréable pour l’enfant. De nombreuses matières peuvent combler cette exigence. Il y a les textiles naturels : coton, lin, laine et les matières synthétiques : du polyester la plupart du temps. À vous de choisir, mais veillez à ce que la peluche soit hypoallergénique pour éviter les réactions cutanées.
Matière naturelle ou synthétique ?
On prête une évidente solidité aux matières naturelles. Celles-ci résistent souvent mieux aux lavages, leurs couleurs conservent leur éclat plus longtemps. En outre, les textiles synthétiques retiennent davantage les odeurs. En revanche, ils peuvent offrir autant de douceur que les matières naturelles.
Si vous optez pour une conception naturelle, le coton a toutes les chances de vous convaincre. Doux, résistant et hypoallergénique, il respecte les peaux fragiles. La laine est également résistante et offre de jolies couleurs. Elle propose des peluches originales, mais leur aspect au toucher est très particulier.
Enfin, le polyester est une matière synthétique réputée pour sa résistance. Respirant et doté d’excellentes propriétés isolantes, il sert à confectionner des peluches très douces.
Un entretien facile
Autre critère de choix déterminant : l’entretien de la peluche. Si votre enfant passe toutes ses journées et ses nuits avec son nouveau compagnon, il se salira rapidement. Vous serez donc contraint de le laver régulièrement. Un modèle de qualité pourra être nettoyé en machine à 30° sans risquer de perdre sa couleur ou sa douceur.
Même s’il est difficile d’éloigner un doudou de son propriétaire, mieux vaut le laver de temps en temps pour éviter que les bactéries s’y installent et prolifèrent. Si la peluche n’est pas trop sale, un lavage par mois peut suffire.
Peluche et doudou, quelles différences ?
Une peluche et un doudou sont deux jouets différents. Le premier est généralement destiné aux enfants âgés de plus de trois ans. De nombreuses peluches le précisent d’ailleurs sur leur étiquette. Plus grosses et plus épaisses que les doudous, elles possèdent souvent des éléments en plastique (nez, yeux, coussinets…) Plus lourde, la peluche est un incontournable dans une chambre d’enfant.
Pour s’adapter aux petites mains des nourrissons et favoriser l’éveil des jeunes enfants, les doudous sont souples, légers et facilement manipulables. Parce qu’ils ne possèdent pas de petits éléments, ces joujoux peuvent être mâchouillés à volonté. Très solides, les doudous de qualité résistent à toutes les épreuves infligées par leur propriétaire !
Vous voilà prêt(e) à choisir la peluche idéale pour votre enfant. Une fois les critères de choix essentiels passés en revue, faites-lui plaisir en dénichant son personnage ou son animal préféré ! Une chose est sûre, vous n’aurez aucun mal à le trouver parmi les innombrables modèles proposés sur la toile.
Réagir
You must be logged in to post a comment.