Le roman visuel ou visual novel est une sorte de jeu vidéo originaire du Japon. Il est très populaire dans ce pays mais reste peu connu à l’étranger. La plupart d’entre eux sont disponibles uniquement sur PC. Toutefois, les romans vidéoludiques les plus célèbres sont également portés sur les consoles.
Présentation d’un roman visuel
Le visual novel ressemble plus à un livre qu’à un jeu vidéo. En effet, vous aurez sur votre écran des textes accompagnés d’images animées et d’une musique d’ambiance lorsque vous lancez ce genre de média.
Un roman visuel raconte une histoire avec une intrigue à la clé. Sa particularité par rapport à un jeu vidéo est que l’interaction du joueur est minime. Plusieurs styles sont au choix quant au scenario : romance, science-fiction, horreur, policier, fantaisie, etc.
Les contenus pour adultes c’est-à-dire les scènes érotiques ne sont pas rares sur les romans visuels pour PC. Par contre, ils sont censurés sur les jeux portés sur console, destinés à un public plus large.
BABADADA black-and-white, norsk - Romani, visuell ordbok - alavengoro dikhipen: Norwegian
Martin Scorsese: Roman graphique
Encyclopédie visuelle des merveilles de la nature
Jane Austen - L'encyclopédie visuelle
Pourquoi jouer à un roman visuel ?
Le roman visuel est très intéressant car il peut mener le joueur vers plusieurs scenarii. Selon son choix, il peut avoir une fin heureuse ou mauvaise. En résumé, le déroulement de l’histoire et sa finalité dépendront essentiellement du choix effectué par le joueur.
Il y aura toujours une route commune à suivre pour tous les joueurs. Arrivé à un certain stade du roman visuel, il devra choisir la route qu’il va suivre. Ses réponses aux questions posées influeront sur l’histoire.
Le plus intéressant avec le visual novel est que le joueur peut recommencer depuis le début et changer le cours de l’histoire en faisant un autre choix de route. Dans le cas du kinetic novel, une variante du roman visuel originel, le texte et les images défileront automatiquement sur l’écran. Le joueur n’aura à intervenir qu’au moment de choisir le prochain scénario.
Trois exemples de romans visuels populaires
Ces trois visual novel sont parmi les plus populaires auprès des adeptes de ce type de jeu vidéo.
Stein; Gate
Ce visual novel a vu le jour en 2009. Il est l’œuvre de deux entreprises à savoir Nitroplus et 5pb. Stein; Gate est un roman visuel de science-fiction dédié au voyage dans le temps. Il met en scène quatre personnages principaux : le scientifique fou Okabe Rintarou, la jeune fille Shiina Mayuri qui passe son temps à fabriquer des vêtements de cosplay, le hacker intelligent Hashida Itaru ou Daru qui peut tout pirater et le voyageur du temps moderne Jhon Titor. Le groupe doit mener diverses expériences tout en luttant contre une puissante organisation dénommée SERN.
School Days
Développé par Overflow, ce visual novel pour adultes est maintenant disponibles en plusieurs versions : pour PC, pour PlayStation 2 et pour PlayStation Portable. Il raconte l’histoire de Makoto Itō, le personnage principal. Amoureux d’une camarade de lycée dénommée Kotonoha Katsura, il va être aidé par son amie Sekai Saionji pour nouer une relation avec elle. Ce que Makoto ne sait pas, c’est que Sekai est aussi amoureuse de lui.
Grisaia no Kaijitsu
Ce roman visuel raconte l’histoire de 5 filles qui résident au sein d’une école pas comme les autres. La Mihama Academy est une sorte de prison pour les pensionnaires. Et la vie au sein de l’établissement devient chaotique suite à l’arrivée du premier élève masculin : Kazami Yuuji.
Réagir
You must be logged in to post a comment.