Parce que l’aquarelle est une technique de peinture à l’eau difficile, il est important de bien choisir son matériel et d’étudier les différentes techniques. Voici quelques conseils pour bien préparer vos débuts et mettre toutes les chances de votre côté pour réaliser de magnifiques peintures !
Le choix du matériel
Pour bien débuter en aquarelle, il faut d’abord choisir son matériel avec soin.
Le papier
Par rapport à un papier classique, le papier aquarelle est plus épais, plus absorbant et résistant. Il affiche un grammage de 300 g/m2. En ce qui concerne sa surface, vous aurez le choix entre un grain fin, un grain satiné et un grain torchon.
Le grain fin qualifie le papier aquarelle le plus adapté aux débutants. Le grain satiné est idéal pour réaliser des traits fins et des détails. Enfin, le grain torchon convient à la réalisation d’effets de couleurs et de reliefs.
La peinture
Peinture aquarelle en godets, en tube ou sous forme de crayons, toutes ces alternatives ne sont pas adaptées à la découverte de cet art. Au début, les godets sont préférables car ils facilitent la réalisation des tout premiers projets.
Vous aurez également le choix entre des aquarelles extra-fines, très riches en pigments et des aquarelles fines moins pigmentées. À savoir que la peinture extra-fine est plus onéreuse que la fine.
Les pinceaux
Les pinceaux classiques destinés à l’aquarelle affichent de grandes capacité de rétention. Parmi eux, vous découvrirez les pinceaux mouilleurs qui vous permettront de poser de larges lavis aplats et des pinceaux spécifiques pour réaliser les détails. Pour les finitions, les artistes utilisent des pinceaux spécifiques également.
Pour débuter, les pinceaux à réservoir représentent l’alternative idéale. Faciles à utiliser, ils imposent simplement d’exercer une pression sur leur réservoir d’eau. En ajustant cette pression exercée avec vos doigts, vous parviendrez à obtenir la nuance recherchée.
Les autres accessoires indispensables
Pour réaliser vos premières œuvres, vous aurez également besoin d’un support pour déposer votre papier. Quelques feuilles d’essuie-tout vous permettront d’éponger en cas de besoin. Pensez également à préparer deux petits gobelets d’eau. En effet, il vous en faudra un pour diluer la couleur et un pour rincer vos pinceaux.
Pour humidifier votre papier aquarelle, vous aurez besoin d’une éponge propre. Enfin, un crayon à papier est indispensable pour esquisser les tout premiers traits de votre peinture.
La technique du lavis
Une des techniques de base de l’aquarelle est le lavis. Celle-ci consiste à diluer la peinture dans l’eau. Avec une seule couleur, cette technique permet d’obtenir différentes intensités. Si vous suivez les différentes étapes d’un livre d’aquarelle, par exemple, pour réaliser votre première œuvre, vous découvrirez qu’il existe trois types de lavis : le lavis uniforme également appelé lavis en aplat, le lavis dégradé et le lavis nuancé ou bigarré. Ce dernier peut également être appelé lavis polychrome.
La technique du glacis
Cette seconde technique consiste à superposer des couches de couleurs pour parvenir à nuancer et enrichir votre peinture. Lorsque l’on réalise cette technique, il est impératif de s’assurer que la couche de couleur à recouvrir est bien sèche avant de passer à la suivante.
Quels astuces à connaître avant de vous lancer
La peinture à l’aquarelle utilise beaucoup d’eau. La quantité d’eau est d’ailleurs plus importante que la quantité de peinture. Vous ne devez donc pas hésiter à en ajouter à votre peinture.
En aquarelle, les couleurs se superposent. C’est pourquoi les plus claires doivent être appliquées avant les plus foncées qui viendront recouvrir les précédentes de manière progressive.
La peinture aquarelle blanche n’existe pas. Pour l’obtenir, le papier doit être laissé tel quel.
Enfin, la peinture aquarelle s’applique sur un papier mouillé mais également sur un papier sec. Il peut être intéressant de tester ces deux techniques pour constater la différence de rendu.
Voici notre sélection d’outils et peintures pour bien débuter en aquarelle.
Le kit de peinture aquarelle 36 couleurs
Ce set d’aquarelle rassemble tout le matériel pour bien débuter dans cette nouvelle activité artistique. 36 godets proposent chacun une couleur différente et deux pinceaux à réservoir d’eau sont présents. Le premier, pointu, vous permettra de réaliser des traits fins tandis que le second, plat, sera parfait pour réaliser les lavis aplats.
Ce kit renferme également une palette, deux éponges et un bloc de 12 feuilles pour commencer à peindre sans attendre ! Celles-ci présentent une texture différente par face, l’une est rugueuse et l’autre est lisse. Ces deux grains vous offrent deux possibilités pour réaliser vos premières œuvres.
Ce set aquarelle tient dans une boîte compacte et légère qui peut facilement se glisser dans votre sac. Ainsi, vous pourrez peindre en pleine nature de manière à décupler votre inspiration grâce à un cadre magnifique !
Avec une peinture et un papier de qualité, toutes vos œuvres seront parfaitement conservées. La brillance et l’éclat des couleurs seront préservés pendant de longues années !
Le set de 24 tubes de peinture aquarelle de haute qualité
Ces 24 tubes renferment chacun 12 ml d’une peinture aquarelle hautement qualitative. Chacun d’eux propose une couleur différente pour vous permettre de réaliser tous vos projets artistiques. Du jaune citron à la terre de Sienne brûlée en passant par le bleu cobalt, les couleurs opaques offrent un très large choix pour couvrir toute l’étendue du spectre.
Ces tubes de peinture non toxique vous permettront de prélever juste la quantité de matière qu’il vous faut pour chacune de vos œuvres. De plus, leur bouchon est garanti étanche pour préserver la qualité de la peinture.
Vous n’avez plus qu’à vous munir de votre pinceau et laisser parler votre créativité !
Le kit de 72 crayons aquarellables
Ce set de crayons aquarelle propose 72 couleurs solubles différentes accompagnées d’un pinceau pour créer de magnifiques nuances et enrichir toutes vos œuvres.
Idéalement conçus, ces crayons résistants possèdent une mine douce et précise. Pré-taillés, ils vous permettront de mener à bien tous vos projets artistiques et d’aboutir à de magnifiques rendus.
Ces 72 crayons aquarellables sont livrés dans une boîte en métal soigneusement élaborée pour préserver leur intégrité. Grâce à trois étuis de rangement contenant chacun 24 emplacements, vous pourrez préserver une bonne organisation de rangement. Le pinceau trouve également sa place dans cette même boîte. Compacte et légère, elle est peu encombrante et rentre aisément dans un sac à dos pour vous permettre de vous adonner à votre nouvelle passion en pleine nature !
Grâce à des pigments de qualité attestant une grande résistance à la lumière et une réelle brillance, ces crayons aquarellables garantissent l’éclat de toutes vos peintures pendant de très longues années !
Fleurs à l’aquarelle, le livre d’initiation à la peinture aquarelle
Ce magnifique ouvrage se destine aux débutants en aquarelle qui souhaitent découvrir cet art en peignant des motifs fleuris. Les compositions proposées par ce livre d’initiation sont accessibles aux artistes en herbe grâce aux descriptifs détaillés des techniques de base.
Pas à pas, vous apprendrez à mélanger les pigments, à laisser fuser les couleurs et à jouer de leur transparence pour créer des nuances et enrichir vos œuvres. Roses, anémones, pivoines et bien d’autres végétaux prendront forme et vie sur votre papier pour aboutir à de magnifiques compositions vives et éclatantes !
Marie, l’auteure de cet ouvrage passionnant et instructif prend plaisir à vous faire découvrir l’aquarelle fraîche et moderne pour réveiller l’artiste qui sommeille en vous !
Le lot de 2 blocs de papier aquarelle format A4 2 x 32 feuilles blanches 300 g
Ces deux blocs de papier aquarelle Zenacolor vous offrent 64 feuilles de haute qualité affichant un grain de 300 g. Celles-ci vous permettront de laisser libre cours à votre imagination pour réaliser autant d’œuvres qui préserveront leur brillance et leur éclat de manière durable. En effet, grâce à son épaisseur, ce papier garantit une bonne accroche des pigments.
Cette garantie est attestée quelle que soit votre technique de peinture. En effet, que vous peigniez sur papier mouillé ou sec, avec de l’aquarelle en tubes ou en godets, le rendu sera toujours éclatant et pour longtemps.
Pratiques et fonctionnels, ces blocs fixent chaque feuille avec de la colle. Toutes peuvent être détachées séparément et aisément sans risque d’abîmer vos peintures.
Polyvalent, ce papier hautement qualitatif peut également être utilisé pour d’autres projets artistiques tels que le pastel, l’encre, le fusain et bien d’autres…
Aquarelle 101 techniques pour apprendre
Ce guide complet est idéalement réalisé pour les débutants en aquarelle. Il illustre et explique étape par étape 101 techniques pour permettre aux apprentis aquarellistes de découvrir tous les principes de cet art délicat.
Sur 144 pages, des photographies, des explicatifs et des exercices vous permettent de vous initier à toutes les techniques pour vous offrir toutes les chances de réussite. Du mariage des couleurs à l’application de ces dernières en passant par la liste du matériel nécessaire, toutes les informations utiles sont présentes.
Pour chaque exercice, vous serez informé du degré de difficulté. Les étapes très détaillées vous aideront à atteindre vos objectifs. Enfin, les projets qui prendront vie sur vos feuilles sont très diversifiés, paysages, portraits, animaux ou encore fruits et fleurs, vous ne vous lasserez pas de ce processus d’apprentissage complet et réellement passionnant !
Réagir
You must be logged in to post a comment.