Les humains font des calculs depuis plusieurs milliers d’années en utilisant des inventions telles que le boulier et les calculatrices mécaniques pour arriver à la meilleure calculatrice scientifique d’aujourd’hui.
Les calculatrices scientifiques d’aujourd’hui contiennent une bonne variété de caractéristiques qui répondent à de nombreux besoins des ingénieurs, des étudiants, des comptables, des administrateurs, des mathématiciens, des physiciens ou de quiconque veut faire des calculs mathématiques précis.
Meilleures ventes et promotions en ce moment
Le robot de culture-13 vous présente chaque jour les tendances du moment. Nous n’avons pas testés ces calculatrice, nous vous présentons les données brutes des meilleures ventes de calculatrices scientifiques hier (le robot raffraichissant les données toutes les 24 heures ). Pensez à lire les avis des clients avant de finaliser votre achat si vous décidez d’acheter un modèle via ces liens. En cas de promo, un logo « en promo » (ou équivalent) apparaitra automatiquementsur le coin de la calculette, avec en plus une indication du taux de remise appliquée. Le robot recherche parmi des boutiques telles que Darty, Fnac, Cultura, Amazon, Boulanger, CDiscount etc.
Casio GRAPH35+EII Calculatrice Graphique
Nouvelle CASIO Graph Math+ Calculatrice Graphique
Calculatrice Graphique NumWorks
Informations consommateurs : En cas de clic sur un produit, nous pourrions recevoir une petite rémunération. Ce mode de fonctionnement nous permet de financer ce site internet sans être dépendant d’une marque ou d’une boutique. Cela n’influence jamais le prix du produit.
Quelle est la meilleure calculatrice scientifique ?
Lorsque vous achetez une calculatrice scientifique, la première chose à faire est de savoir qui l’utilisera, à quoi elle servira et combien vous êtes disposé à dépenser. Avec ces trois questions, il est beaucoup plus facile de visiter un magasin et de choisir la calculatrice scientifique la plus complète pour cet utilisateur spécifique et ses besoins, à un bon prix.
Les étudiants en chimie ou en physique peuvent ne pas avoir besoin de fonctions très avancées ou ne pas avoir besoin d’une grosse puissance de calcul, tandis que les ingénieurs, les statisticiens et les étudiants en calcul auront besoin d’un calculateur scientifique plus puissant.
En ce sens, nous vous apportons une comparaison entre plusieurs des calculatrices scientifiques les plus populaires sur le marché afin que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux en fonction de leurs fonctions, caractéristiques et prix.
Les logiciels de mathématiques
Il existe dorénavant des logiciels pour ordinateur et tablettes comme Geogebra et Maplesoft (plutôt orienté ingénieurs) qui permettent de travailler confortablement ses équations et problèmes de maths sur un grand écran. (un dossier complet sur geogebra est disponible sur digitallyours ), bien entendu, ce type de logiciel n’est pas aussi transportable qu’une « petite » calculatrice de poche et prendrait toute la place sur la table d’un lycéen ou étudiant.
Les origine de la calculatrice
Les premières calculatrices inventées par l’homme étaient des bouliers. Ces petits artefacts en bois sont nés il y a plus de 4000 ans dans l’ancienne Mésopotamie et ont été utilisés pour de simples opérations arithmétiques. De nombreuses années plus tard, en 1623, le mathématicien allemand Wilhelm Schickard inventa la première calculatrice automatique, appelée « Calculatrice de l’horloge ».
La mécanique est arrivée en 1643 en France sous la direction du philosophe et scientifique Pascal et a dominé le panorama jusqu’aux années 1960. Alors que les calculatrices scientifiques sont apparues au début des années 1970 et le premier graphique était le Casio fx7000G, datant de 1985.
Les principales utilisations des calculatrices scientifiques
Les calculatrices scientifiques sont utilisées pour effectuer des opérations mathématiques très spécifiques telles que les fonctions trigonométriques et les statistiques ou logarithmes. Il arrive aussi que les calculatrices normales ne peuvent pas traiter un grand nombre de nombres, alors que les calculatrices scientifiques peuvent afficher des quantités allant jusqu’à 10 entiers ou décimales selon les spécifications du modèle.
De plus, en utilisant la notation scientifique pour de très grandes ou très petites quantités, les scientifiques sont également idéaux pour effectuer des calculs liés non seulement aux mathématiques mais aussi à l’astronomie, à la chimie et à la physique.
Cependant, ils sont également utiles pour les étudiants. Beaucoup de nos lecteurs en ont sûrement fait ou en font usage pour leurs devoirs de mathématiques, de physique et de chimie à l’école secondaire ou même à l’université. C’est que même les étudiants en ingénérie, en finances et en sciences fondamentales les utilisent pour leurs opérations quotidiennes et leurs calculs de matrices, de racines, de fonctions, de variables et bien plus encore.
Il existe même des modèles haut de gamme qui, à l’aide d’outils de formatage, permettent d’introduire des problèmes dans la calculatrice exactement comme on les trouve dans les manuels scolaires.
Utilisation des calculatrices graphiques
Ce type de calculatrice est utilisé pour représenter des graphiques, résoudre des équations simultanées et des tâches avec des variables telles que les intégrales, les dérivées et les équations de deuxième, troisième et quatrième degré. Le plus complet peut manipuler des expressions mathématiques symboliques et même résoudre des systèmes matriciels et déterminants.
Ils sont également programmables, de sorte que leur utilisation pendant les examens est interdite par de nombreux collèges et universités. Les derniers modèles vous permettent d’améliorer les graphiques tridimensionnels, de travailler avec des listes de données et des matrices, et de travailler avec l’algèbre, le calcul, les statistiques avancées et les mathématiques financières.
Même les modèles les plus avancés peuvent être connectés à des appareils de mesure tels que thermomètres électroniques, décibels et accéléromètres pour collecter des données expérimentales et les analyser avec le calculateur.
Comme elles sont programmables, elles peuvent également être utilisés pour les jeux vidéo et leurs capacités supérieures de programmation mathématique leur permettent d’avoir des avantages dans la programmation de jeux basés sur cette science.
Quelles sont les différences entre une calculatrice graphique et une calculatrice scientifique ?
Bien que les deux soient capables de résoudre des calculs mathématiques avancés, les calculatrices graphiques et scientifiques sont différentes et les capacités de l’une vont un peu plus loin que l’autre.
En bref, une calculatrice scientifique peut effectuer des opérations de base et avancées telles que des fonctions trigonométriques, logarithmiques, exponentielles, statistiques et autres. Il peut calculer des fractions et des équations, des nombres complexes, des matrices et des constantes physiques.
Pour leur part, les calculatrices graphiques sont, par essence, des calculatrices scientifiques capables d’exécuter toutes ces fonctions et même plus. Mais la principale différence est que les graphiques vous permettent de représenter graphiquement les équations et les fonctions qu’ils calculent.
Que dois-je faire avant d’acheter une calculatrice ?
Avant de vous répondre, il est très important que vous sachiez qu’il existe plusieurs types de calculatrice (basique, scientifique, graphique et financière) ; la première chose à faire avant d’en acheter une est donc de déterminer laquelle de ces catégories serait adaptée à vos besoins.
Voici ci-dessous quelque situation avec la calculatrice adaptée :
Calculatrice scientifique
Si c’est pour le collège, une calculatrice de base suffira parce qu’elle vous permet d’additionner, de soustraire, de multiplier et de diviser ; bien qu’il existe des modèles qui incluent la possibilité de calculer des racines carrées et des pourcentages.
Alors qu’avec une calculatrice scientifique, vous disposez des possibilités de résoudre des problèmes mathématiques les plus complexes, liés à la trigonométrie, la chimie, la physique et l’algèbre.
Calculatrice graphique
Mais si vous êtes étudiant, ingénieur, géomètre ou calculateur, une calculatrice graphique est faite pour vous, car elle a tout ce dont vous avez besoin pour programmer des fonctionnalités personnalisées dans les appareils et même pour tracer des points sur un graphique.
Calculatrice financière
Et si vous travaillez dans un environnement commercial ou d’affaires, une calculatrice financière est parfaite pour calculer les paiements, déterminer la valeur future d’un prêt ou d’une rente, ou déterminer les taux d’intérêt, parmi d’autres applications financières.
Il est intéressant de noter que la calculatrice graphique est capable d’exécuter les mêmes fonctions et d’autres fonctions que la calculatrice scientifique, tandis que la calculatrice financière vous permet d’ajouter quelques fonctionnalités personnalisées.
Cependant, la calculatrice la plus recommandée est celle qui est définitivement adaptée à vos besoins.
Quels critères prendre en compte pour choisir une calculatrice scientifique ?
Après avoir compris que votre besoin mérite bien une calculatrice scientifique, il est nécessaire que vous considériez certains aspects afin d’éviter les déconvenues.
Et, attention, je ne parle pas de parier sur une marque spécifique et encore moins de rejeter une calculatrice scientifique bon marché ou la moins chère parmi les plus chères.
Je fais référence à des facteurs tels que la fonctionnalité et d’autres caractéristiques qui rendront votre achat réussi et – très important – sans effrayer votre porte-monnaie.
Fonctionnalité
Ne lésinez pas sur le temps pour savoir non seulement quoi, combien ou quelles fonctions la calculatrice scientifique vous fait flipper, mais aussi si elles sont vraiment utiles.
En ce sens, déterminez si la calculatrice sera utilisée pour des devoirs très avancés, comme l’analyse statistique ou, à la place, uniquement pour résoudre des problèmes de base d’algèbre ou d’équations quadratiques.
Et en plus de ce qui précède, spécifiez si la taille de l’écran de la calculatrice est idéal, et pas seulement pour y voir plus d’informations, mais pour vous montrer les équations comme si vous les regardiez dans les livres.
Sans oublier si l’écran est résistant aux chocs et/ou aux rayures ou s’il est équipé d’un protecteur.
Autres caractéristiques
Dans cette partie, il vaut la peine de jeter un coup d’œil à d’autres facteurs que vous ne devriez pas non plus traiter à la légère, car ils détermineront également dans quelle mesure vous aimez utiliser votre nouvelle calculatrice scientifique.
Encombrement
Assurez-vous que la taille et le poids de la calculatrice ne géneront pas le transport dans le sac, le cartable ou la housse de l’ordinateur portable.
De plus – et au cas où vous êtes étudiants – gardez à l’esprit qu’il existe des modèles de calculatrices qui ont des normes spécifiques à utiliser dans les examens.
D’autre part, faites attention au fonctionnement de la calculatrice, que ce soit avec la lumière du soleil ou les piles ; bien qu’il existe des modèles qui fusionnent les deux façons d’éviter la perte de données dans les cas où – par exemple – l’appareil est à court d’énergie et cesse de fonctionner dans des environnements à faible éclairage ou est à court de piles.
Les 7 conseils à suivre pour utiliser une calculatrice scientifique facilement
Au cas où c’est la première fois que vous allez utiliser une calculatrice scientifique, n’ayez pas peur, et ne vous découragez pas.
Et oui, il y a vraiment beaucoup de touches, mais l’apprentissage des fonctions les plus importantes de la calculatrice, ainsi que la pratique de la saisie des informations dans le bon ordre, eh bien, ce n’est pas si compliqué que ça.
Trouvez les fonctions importantes
C’est la chose primordiale ; et plus encore, parce qu’il y a plusieurs fonctions dans la calculatrice qui seront essentielles pour la géométrie, l’algèbre, le calcul et la trigonométrie, entre autres domaines.
Ces fonctions peuvent être trouvées/activées comme indiqué sur les étiquettes ou en appuyant sur la touche « Fn » ou « Shift ».
Déterminer dans quel ordre appuyer sur les touches
Bien que de nombreuses touches de fonction vous demandent d’entrer des nombres, il vous appartiendra de déduire si votre modèle de calculatrice fonctionne sur le nombre que vous avez entré ou sur le suivant.
Essayez une racine carrée.
Pour ce qui précède ou en cas d’oubli de l’ordre, il suffit d’exécuter une opération dont vous connaissez déjà la réponse ; par exemple, retirez la racine carrée de 9, c’est 3, non ? Appuyez ensuite sur 9, puis sur la touche de coche (√) ; si rien ne se passe, appuyez sur la touche de contrôle, puis sur 9.
Cependant, il est important que vous sachiez qu’il y a plusieurs calculatrices qui ajoutent des parenthèses au calcul ; et comme exemple, « √ (3 ». Il vous faudra donc ajouter les parenthèses de fermeture « ) » avant de compléter l’opération. Vous devrez peut-être même appuyer sur la touche égale (=) pour voir le résultat.
Essayez la fonction yx.
Pour renforcer encore votre dextérité avec l’ordre des touches à presser, vous pouvez aussi faire un grand test avec la fonction « yx » car il s’agit essentiellement de deux chiffres.
Pour savoir quel ordre ils reçoivent, essayez 2 3 ; si le résultat est 8, vous avez réussi dans l’ordre ; mais si vous obtenez 9, ce que vous avez calculé est 3 2.
Expérience avec les fonctions trigonométriques
Je parle des fonctions SIN, COS et TAN, pour lesquelles vous devez prendre en compte non seulement l’ordre des pressions sur les boutons, mais aussi les radians en fonction des degrés.
Et pour déterminer tout cela, il suffit d’effectuer une opération simple SANS, comme le calcul du sinus de 30°, où la réponse est 0,5.
Tout d’abord, pour connaître l’ordre, entrez 30 ou appuyez sur SIN avant le numéro.
Si le résultat est 0,5, vous êtes devant une configuration pour afficher en degrés, alors que si la réponse est -.988, la calculatrice est configurée pour afficher en radians. Et pour changer, il suffit d’appuyer sur le bouton « Mode » et c’est terminé.
Faites une longue équation
Dans vos notes ou vos livres, recherchez une longue équation qui vous permet de voir non seulement ce qui est lié à l’ordre, mais aussi lorsque vous utilisez des signes mathématiques comme les parenthèses, par exemple.
Vous devez saisir l’équation et savoir combien de parenthèses sont nécessaires pour gérer la formule.
Apprendre et répéter comment sauvegarder et restaurer
Bien que cela puisse paraître inutile à première vue, la possibilité d’enregistrer les résultats dans une calculatrice pour les visualiser est certainement un avantage dont vous pourriez tirer le meilleur parti devant la solution de longs problèmes.
La meilleure chose à propos de cette partie est qu’il y a deux façons d’utiliser les données stockées ; la première, en utilisant la touche « Répondre », avec laquelle vous récupérerez la dernière réponse.
Et la seconde, avec les touches M + ou STO, avec lesquelles vous ajouteriez des valeurs à la mémoire de la calculatrice. Ensuite, vous pouvez utiliser les touches REC ou MR pour récupérer cette valeur dans la mémoire et l’utiliser dans une équation.
Avant l’émergence et l’omniprésence des calculatrices scientifiques, les élèves devaient résoudre des problèmes mathématiques à la pointe du crayon, à la gomme.
Un scénario qui exigeait évidemment un haut degré de mémorisation arithmétique et mécanique et qui a également conduit ceux qui réussissaient à se distinguer des autres.
Mais en fin de compte, ce n’était que cela : résoudre des problèmes sans se concentrer sur les concepts démontrés par ces formules.
Une situation qui a changé radicalement avec les calculatrices scientifiques désormais disponibles pour donner aux étudiants un choix facile, rapide et précis pour développer ces calculs, et leur laissant ainsi plus de temps pour apprendre la signification des formules.
La morale de l’histoire : les calculatrices scientifiques ont donné aux élèves non seulement la possibilité d’approfondir un sujet en développant leurs capacités de raisonnement et de gestion des nombres, mais aussi d’acquérir et d’exposer les connaissances mathématiques de l’ensemble du processus.
Est-ce bien ou mal d’utiliser des calculatrices scientifiques à l’école ?
Il est évident que prendre une position sur cet aspect serait comme choisir entre la mer ou la montage, puisqu’il existe de nombreux arguments qui pourraient même vous faire douter de vos propres opinions.
Voici quelques affirmations souvent entendues :
Les calculatrices scientifiques ne servent qu’à permettre aux élèves paresseux d’effectuer des opérations mathématiques.
Faux ! Car bien que la calculatrice scientifique soit équipée pour résoudre des problèmes mathématiques même très complexes, si l’étudiant ne connaît pas les processus, il lui sera impossible de réaliser quoi que ce soit avec l’appareil.
Les calculatrices scientifiques éliminent le défi de faire des calculs et encouragent les élèves à ne pas s’intéresser aux mathématiques.
Faux ! Parce que même les plus expérimentés ont veillé à ce que la vitesse offerte par une calculatrice scientifique dans la résolution de problèmes invite les étudiants à ajouter plus d’expériences, tout en peaufinant leur apprentissage.
S’il y a 50 ans, il n’y avait pas besoin de calculatrices scientifiques, aujourd’hui il n’y a aucune raison de les exiger dans les salles de classe.
Faux ! Parce que si des calculatrices scientifiques étaient déjà disponibles sur le marché il y a cinq décennies ou plus, ce serait la même chose.
Inévitablement, l’enseignement des mathématiques a dû évoluer en même temps que les progrès technologiques qui visent à éviter les erreurs fatales et à développer des processus plus rapides et plus précis.
Les élèves en mathématiques sont devenus dépendants des calculatrices scientifiques
Faux ! Parce que les calculatrices ne sont qu’un outil utile, alors qu’en bref, c’est l’arithmétique mentale qui établit la norme en matière de compétences chez l’individu et qui, sans gadget, peut être comparée.
Bien sûr, il appartient aux enseignants d’enseigner à leurs élèves comment utiliser correctement leurs calculatrices scientifiques, ainsi que de les sensibiliser aux avantages et aux limites que ces solutions technologiques et d’autres apportent dans leur processus d’apprentissage et leur vie professionnelle.
Voici comment les calculatrices scientifiques aident les collégiens et les étudiants
Il est bien connu que les calculatrices scientifiques ne sont pas seulement utiles dans les cours de mathématiques. Et c’est que les avantages de ce gadget, parmi d’autres appareils de calcul, sont mis à profit par les architectes, les ingénieurs et les physiciens, parmi d’autres professionnels de l’industrie et de l’investigation qui méritent des calculs pour effectuer leurs tâches, évitant qu’une erreur de calcul ou un point décimal hors place, donnent des résultats catastrophiques que même des vies pourraient en danger.
Les calculatrices scientifiques permettent de traiter de grandes séries de nombres facilement, efficacement et rapidement.
Dans les paragraphes précédents, il est apparu clairement que même si les calculatrices scientifiques augmentent les possibilités d’apprentissage des élèves en mathématiques, il est nécessaire d’assurer une supervision adéquate qui non seulement les sensibilise aux avantages et aux inconvénients, mais qui leur indique aussi quand et comment utiliser les calculatrices.
Évidemment, on comptera les cas de ces derniers, et donc l’accumulation des critiques sur l’efficacité des calculatrices scientifiques en classe ; les plus célèbres, qui affectent les élèves dans leurs compétences mathématiques, les handicapant dans l’action de faire / résoudre des calculs avec leur propre esprit.
Cependant, plusieurs défenseurs prétendent que les calculatrices scientifiques sont présentées comme une solution technologique qui est même capable de surmonter les difficultés d’apprentissage du calcul et des questions conceptuelles.
D’une part, avec une calculatrice scientifique, l’étudiant n’aurait pas à passer autant de temps et d’énergie à apprendre toutes les règles et procédures de calcul des dérivées qui finissent par oublier leur signification ; d’autre part, la faculté est capable de couvrir plus de sujets de cours en moins de temps.
Réagir
You must be logged in to post a comment.