Nous sommes de plus en plus nombreux à exprimer notre créativité en réalisant différents projets manuels. Parmi les activités en vogue ces dernières années, la couture fait de plus en plus d’adeptes. Un temps délaissé, elle revient sur le devant de la scène. Certains passionnés confectionnent leurs vêtements, d’autres se contentent de les customiser ou de fabriquer de petits accessoires utiles et/ou décoratifs. Quoi qu’il en soit, la couture impose de s’équiper d’un matériel complet et adapté. Parmi les accessoires indispensables, la boîte à couture propose une infinité de modèles différents. Son choix étant délicat, nous avons rédigé un guide d’achat complet fourmillant de conseils et d’astuces. Je vous laisse le parcourir avant de vous faire découvrir notre sélection des meilleures boîtes à couture du moment !
Pourquoi acheter une boîte à couture ?
Comme son nom l’indique, cet accessoire se destine à accueillir tout votre matériel de couture. Spécialement conçue pour cet usage, la boîte à couture se compose de plusieurs compartiments. Chacun d’eux propose un espace de rangement spécifique pour les aiguilles, les bobines de fil, les dés à coudre, le ruban à mesurer, les marqueurrs et feutres textiles, les ciseaux etc…
Cet accessoire vous permettra donc de ranger votre matériel de manière organisée. Ainsi, vous prendrez plus de plaisir à réaliser vos créations. En effet, vous aurez tous vos accessoires à portée de main et ne chercherez pas chacun d’eux pendant de longues minutes. Vous gagnerez du temps et resterez concentré sur votre ouvrage.
Autre avantage de la boîte à couture : elle vous permettra d’emporter votre matériel en vacances. Ainsi, vous pourrez poursuivre vos projets en dehors de la maison. Enfin, cet indispensable vous séduira également par son large choix de designs du plus classique au plus original en passant par de jolis looks rétro.
Comment bien choisir sa boîte à couture ?
Face au très large choix de modèles proposés sur la toile, une réflexion s’impose. Faire le bon choix consiste donc à considérer plusieurs critères énumérés ci-après.
Les dimensions
Pour déterminer les dimensions de votre nouvelle boîte à couture, considérez votre usage. Si vous pratiquez cette activité de manière occasionnelle, n’optez pas pour une grande boîte encombrante. Un petit format devrait vous convenir. En revanche si la couture est votre passion, vous possédez probablement de très nombreux accessoires. Vous serez donc ravie de vous équiper d’une grande boîte composée de multiples compartiments. Je vous conseille de bien étudier le nombre de rangements et de vous assurer qu’il correspond à vos besoins. Il serait dommage de devoir laisser quelques accessoires en dehors de votre nouvelle boîte à couture.
La mobilité
Si vous cousez régulièrement en dehors de chez vous, privilégiez les boîtes à couture facilement transportables. Les plus légères et compactes s’équiperont d’une poignée tandis que les grands modèles seront montés sur pieds. Des roulettes vous permettront de les déplacer sans efforts.
Les matériaux de fabrication
Vous souhaitez vous offrir une boîte à couture solide et durable ? Prêtez attention aux matériaux de fabrication. D’un modèle à l’autre, la qualité de conception peut être très variable. Vous aurez le choix entre le bois massif, le cuir, le plastique ou encore le tissu. Souvent, les boîtes les plus onéreuses sont les plus solides car confectionnées avec des matériaux de qualité. Mais ces derniers influent également sur l’aspect esthétique de la boîte.
Pour être sûr de choisir une boîte à couture de bonne facture, éliminez les modèles affichant des prix anormalement bas. Autre astuce : consultez les avis des acheteurs qui se feront un plaisir de vous donner leurs impressions. Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour trouver le bon équilibre entre esthétique, prix, praticité et qualité.
Les accessoires
Dernière notion à étudier, la présence éventuelle d’accessoires. En effet, certaines boîtes à couture s’accompagnent de quelques outils. Si vous débutez, cette option peut être intéressante car vous n’aurez pas à acheter les accessoires indispensables pour démarrer un premier projet créatif. En revanche si vous êtes déjà parfaitement équipé, vous n’y verrez aucun avantage.
Notre sélection des meilleures boîtes à couture référencées sur la toile
1. La petite boîte à couture complète 76 accessoires, recouverte de motifs floraux par Navaris
Cette jolie boîte à couture est parfaite pour débuter ! Séduisante et fonctionnelle, elle se pare de jolis motifs floraux et s’accompagne de nombreux accessoires indispensables pour se lancer dans cette activité créative. Ces derniers sont soigneusement rangés dans des compartiments spécifiques.
Le kit de couture offert comprend des bobines de fil colorées, des ciseaux, des aiguilles de tailles variées, un enfile-aiguilles, de jolis boutons, des épingles, un dé à coudre et un mètre à ruban. Ainsi équipé, vous serez prêt à vous lancer dans votre premier projet !
Cette boîte à couture plutôt compacte mesure 24.5 x 17.5 x 12.5 cm. Accompagnée de 76 accessoires, elle intègre un plateau amovible composé de 4 compartiments. Sous le couvercle, vous découvrirez une petite poche. Celle-ci pourra accueillir de petits outils de couture tandis que vos pièces de tissu recouvriront le fond de la boîte.
Légère et pratique, la boîte à couture fleurie Navaris possède une poignée ergonomique pour faciliter son transport. Vous pourrez donc l’amener avec vous en vacances pour poursuivre vos travaux en cours. Du côté des acheteurs, les avis sont un unanimes, cette boîte à couture ne fait que des heureux !
2. La boîte à couture en bambou avec compartiments et casiers Relaxdays
Visuellement, cette boîte à couture peut faire penser à une boîte à outils ! Plus élégante, elle est tout aussi fonctionnelle. Plus grande que le modèle précédent, elle affiche un prix plus élevé. Son format XXL lui permet de convaincre les couturières aguerries. De nombreux casiers et compartiments vous permettront d’organiser le rangement de tout votre matériel de couture. Chacun de vos accessoires sera soigneusement rangé à sa place et prêt à être utilisé.
Au total, vous bénéficierez de 11 compartiments de différentes tailles et répartis sur 3 niveaux. Bobines de fil, aiguilles, ciseaux, boutons et bien d’autres trouveront une place attitrée dans cette boîte. Ses couvercles protégeront ces derniers de la poussière.
Fabriqué en bois de bambou naturel, ce modèle s’offre une jolie teinte bois clair. À la fois fonctionnelle, pratique et élégante, cette boîte à couture s’ouvrira et se refermera facilement. Une poignée vous permettra de la transporter aisément. Livrée sans accessoire, elle vous laissera libre de la garnir comme bon vous semblera !
3. La boîte à couture en tissu vintage Leogreen
Sous forme de panier, cette boîte à couture au style rétro vous permettra d’emporter votre matériel partout ! Richement garnie, elle s’accompagne d’aiguilles, de bobines de fil, d’une paire de ciseaux et d’un coussin de broche. Si vous débutez, vous serez brillamment équipé pour réaliser votre premier projet. Si vous pratiquez déjà cette activité, vous complèterez votre assortiment.
À l’ouverture de cette jolie boîte, vous découvrirez un étage en plastique composé de 4 compartiments dont un grand et 3 petits. Vous y organiserez le rangement de tous vos accessoires. Sous le couvercle de la boîte, une poche en coton accueillera votre paire de ciseaux. Sous l’étage en plastique, l’espace disponible vous permettra de déposer d’autres accessoires plus encombrants ou quelques pièces de tissu.
Robuste et séduisante, cette boîte à couture affiche une conception bois. Qualitative et durable, elle s’offre un look résolument vintage offert par des motifs colorés rappelant l’univers de la couture. Son plateau en plastique est amovible. Un bouton-pression vous permettra de verrouiller son emplacement.
Débutant ou expérimenté, laissez vous tenter par le charme de cette jolie boîte à couture fonctionnelle et rétro !
Réagir
You must be logged in to post a comment.