Le baptême est le premier sacrement qui symbolise la nouvelle vie du chrétien. Pour marquer l’événement, la médaille de baptême est le cadeau idéal à offrir au nouveau baptisé. Toutefois, il peut s’avérer difficile à choisir, car il en existe plusieurs sortes. Vous devez donc veiller à prendre en considération certains critères pour que ce cadeau soit parfait. Découvrez ci-dessous comment choisir une médaille de baptême.
Médaille de baptême ou encore médaille laïc
Lors d’un baptême, d’une communion ou même une naissance, la médaille de baptême est un cadeau classique souvent offert. Dans la religion catholique à l’occasion d’un baptême, la médaille offerte présente une image religieuse. Il peut s’agir d’un ange, de la Vierge Marie, d’un Saint ou simplement d’une croix.
S’agissant d’un baptême civil, d’autres représentations existent. Vous pourriez opter pour un arbre de vie, une étoile, un signe du zodiaque, un ange…
L’histoire et la tradition de la médaille
À partir du XIe siècle jusqu’au XVIe siècle, les amulettes chrétiennes étaient très répandues. Elles étaient fixées sur les vêtements ainsi que les accessoires des païens qui les prenaient comme des objets de protection. Au fil du temps, ces amulettes ont laissé la place aux médailles religieuses de forme ronde et faites de diverses matières. Elles étaient soit en or, en bronze, en cuivre ou en argent.
Les médailles de baptême se sont imposées avec le temps et ont connu des améliorations. Elles ne sont plus de simples objets de dévotion, mais bien des créations artistiques nécessitant un grand savoir-faire. Ce bijou ne se limite pas au cadre religieux strict, il s’ouvre également au baptême laïc.
Dans la pure tradition, la médaille de baptême est un présent offert par la marraine ainsi que le parrain. Ils donnent respectivement la chaine et la médaille.
La médaille de baptême montre l’appartenance de l’enfant à la communauté chrétienne, elle est connue pour renforcer sa bénédiction.
Les différentes matières possibles pour la médaille de baptême
La médaille de baptême est réalisable selon plusieurs matières, toutefois l’or est le métal privilégié pour ces bijoux. Il est possible de commander ces médailles en or blanc ou en argent si vous préférez ces métaux.
Pour répondre à un besoin de personnalisation, il n’est pas rare de trouver ces médailles en plusieurs métaux. Ces mélanges rendent ces objets particuliers et leur confèrent un certain caractère. Hormis les matières classiques, vous pouvez opter pour la nacre ou l’émail pour plus d’originalité.
La taille de la médaille de baptême
Le choix de la médaille de baptême passe également par la taille. Il en existe plusieurs pour convenir à la morphologie, ou aux goûts du baptisé s’il est déjà grand. Les tailles des médailles varient de 15 mm à 20 mm. La plus classique est de 18 mm et est comparable à une pièce de 2 centimes d’euro.
Pour un homme adulte, la taille recommandée est entre 18 et 22 mm contre 15 et 18 mm pour une femme. Si vous préférez une médaille discrète, optez pour un de 16 mm qui équivaut à une pièce d’un centime d’euro. Vous avez également la possibilité de la choisir selon plusieurs formes à savoir : ronde, ovale, losange ou cœur.
La longueur de la chaine pour la médaille
La chaine de la médaille est un accessoire important à choisir avec beaucoup d’attention. Il faut prendre en considération lors de l’achat la longueur ainsi que la couleur. La longueur de la chaine dépend souvent du tour du cou du baptisé.
Vous devez la choisir de manière à ce qu’elle ne soit ni trop serrée ni trop longue. Pour un enfant, la taille courante est de 45 cm, il pourra la garder en grandissant. Pour une fille, optez plutôt pour 40 cm et 45 cm s’il s’agit d’une femme. Un garçon à l’aube de la puberté portera une chaine d’environ 50 cm qui l’accompagnera au fil de son évolution.
Le baptême est un moment très important dans la vie d’un chrétien, il convient pour l’occasion de choisir la médaille idéale.
Quel est le prix pour choisir une bonne médaille de baptême ?
Si vous devez vous rendre à un baptême ou que vous faites baptiser votre enfant, vous devez offrir un cadeau pour l’enfant. Sachez que si vous êtes très proche de la famille ou que vous êtes le parrain ou la marraine, vous ne pouvez pas lésiner sur la qualité du cadeau que vous allez offrir. Si vous êtes ici, c’est que vous avez décidé de porter votre choix sur une médaille. Voici quelques indications sur le prix pour le choix d’une médaille.
La médaille en or 18 carats
Une médaille en or 18 carats que vous trouverez en petit modèle sur le site https://www.laudate.fr/104-medailles-bapteme se vend avec le bracelet en tissu et est au prix de 135 euros et allant jusqu’à 160 euros. Vous pouvez la trouver à l’effigie de Saint Jean, Jésus ou le Saint-Esprit, l’Ange Gabriel et encore beaucoup de Saints. Pour un médaillon à passer autour du cou, vous pouvez trouver des modèles à un prix de départ de 180 euros, et pour un modèle gravé et plus détaillé, le prix peut monter jusqu’à 360 euros.
La médaille en or 9 carats
Les médailles en or carats se déclinent seulement sous la forme à mettre au cou. Les médaillons sont les mêmes que ceux que vous pouvez trouver en or 18 carats mais sont vendus moins cher. Vous pouvez les trouver à un prix de départ de 170 euros mais cela ne montera pas plus haut que 200 euros. Si vous le souhaitez, tous ces médaillons sont personnalisables, et vous pouvez donc faire graver ce que vous souhaitez sur le bijou, que cela soit un nom, une date, ou un petit mot de votre part. Choisissez bien votre bijou, car l’enfant le gardera tout au long de sa vie.
Réagir
You must be logged in to post a comment.