La main entre dans la catégorie des dessins complexes puisqu’elle est assez difficile à esquisser. Pour pouvoir l’immortaliser sur le papier avec un crayon ou un fusain, il faut tout d’abord prendre connaissance des différentes parties qui vont la former. Ainsi, avant de vous installer derrière votre chevalet pour dessiner ou devant votre table à dessin, prenez le temps de bien observer vos mains ou celles de vos proches. Une main peut prendre différentes positions et offrir plusieurs textures. Le but au final serait de savoir la reproduire quelle que soit la pose qu’elle va prendre.
L’anatomie de la main
La main se compose de 27 os dont 5 métacarpes dans la paume et 14 phalanges c’est-à-dire 2 pour le pouce et trois chacun pour les 4 autres doigts. Le premier métacarpe, celui du pouce, se caractérise par sa mobilité. Les 4 autres forment une arche et sont plutôt fixes. Il ne faut pas confondre les os métacarpiens avec les phalanges lors du dessin de la main. Et sachez que le majeur, le bras et l’avant-bras forment le même axe.
La main comporte également 21 muscles ainsi que des tendons extenseurs et fléchisseurs. Ses mouvements sont étroitement liés à ceux du poignet, de l’avant-bras et du coude. Elle peut s’incliner vers l’avant ou vers l’arrière et faire une rotation grâce à eux.
Dessiner une main ouverte avec un crayon
En tant que débutant, l’idéal serait de vous baser sur un modèle et de l’observer attentivement. A défaut, n’hésitez pas à vous servir de votre main ou celle d’un proche comme modèle vivant. La plus simple à croquer est la position ouverte.
La première étape consiste à poser des repères sur votre feuille de dessin. Cela va vous aider à obtenir les bonnes proportions. Tracez trois traits horizontaux pour délimiter la base des doigts, le bout ainsi que la base de la paume. Puis tracer un trait vertical qui va séparer la paume en deux. Vous obtiendrez des cadres qui vont vous servir de base pour dessiner tous les éléments de la main. Mettez en place les articulations avant de dessiner le reste. Croquez toujours la paume en premier et le pouce en dernier afin d’obtenir une belle harmonie.
Quelques conseils de base pour dessiner une main
Face à une main écartée, tous les doigts pointent vers 5 différentes directions. Les articulations sont décalées mais pas alignées puisqu’elles n’ont pas non plus les mêmes longueurs.
Les doigts ne sont pas disposés en ligne droite mais en forme de courbe, que ce soit à la base ou du côté de l’extrémité. Quant à la paume, sa forme qui se situe entre le carré et le trapèze doit être bien respectée au moment de la tracer.
Concernant les ongles, notez qu’ils ne sont pas du tout plats. En les dessinant, vous devez les envelopper autour de la forme de chaque doigt. En s’allongeant, les repousses forment une courbe mais pas une ligne droite.
Pour dessiner une main, vous n’êtes pas obligé de mettre tous les détails : pliures, ongles, contrastes, etc. Une fois que vous aurez maitrisé l’esquisse d’une main en position ouverte, vous serez capable de la dessiner dans toutes les positions.
Pour les raccourcis, des années de pratique seront nécessaire pour les réaliser correctement. Il n’y a pas de secret pour réussir le dessin d’une main : il faut continuer à vous exercer jusqu’à ce que cela devienne inné.
Réagir
You must be logged in to post a comment.