Un exposé est une étape incontournable de la vie scolaire, que ce soit en primaire ou au collège. C’est surtout un travail de recherche permettant au professeur d’évaluer les connaissances de l’élève en dehors des cours. Ce dernier va partager le fruit de ses efforts avec toute la classe. Un exposé peut être réalisé individuellement ou en groupe.
Le principe de l’exposé en primaire
En primaire, le principe est simple : donner à l’enfant l’opportunité d’être autonome en travaillant seul. Le maitre ou la maitresse pourra évaluer les acquis de son élève à travers ce travail de recherche. Ci-après toutes les étapes à suivre pour savoir comment faire un exposé.
La phase de préparation
Elle commence par la recherche du sujet à traiter : sur internet ou dans une encyclopédie pour enfant. Une fois que l’élève est décidé, il va réunir toutes les informations ainsi que les illustrations colorées, les cartes et les autres documents dont il aura besoin pour égayer son exposé.
Le déroulement de l’exposé
En primaire, tout le travail doit être supervisé par l’enseignant : choix du plan, recherche du fil conducteur, rédaction du contenu, organisation de la présentation. L’exposé sera fait à l’oral et durera environ 15 minutes. A la fin, les autres élèves pourront poser des questions s’ils le souhaitent.
L’importance de la participation des parents
Etant donné que l’enfant doit réaliser son exposé en dehors des heures de cours, il va le plus souvent mettre ses parents à contribution. Ces derniers pourront veiller à ce que le travail se fasse dans les délais impartis, poser des questions afin de voir s’il maitrise vraiment le sujet, vérifier la cohérence du plan, etc. Il faudra écouter l’enfant attentivement et éviter de l’interrompre. Les remarques et les questions ne doivent être données et posées qu’à la fin.
Comment réussir un exposé au collège ?
Au collège, un exposé repose sur plusieurs étapes essentielles.
Le choix du thème
L’élève doit choisir un thème qui lui plait ou lui tient à cœur afin que la préparation de l’exposé soit un plaisir mais pas une corvée. Il faut éviter les sujets barbants pour susciter l’intérêt des autres élèves et le professeur.
Se répartir la tâche équitablement
Si c’est un travail de groupe, il faut se répartir les tâches intelligemment en divisant le plan entre les membres. Chacun doit ensuite maîtriser l’ensemble de l’exposé avant le jour de la présentation.
Faire un bon plan
En général, un exposé commence par une introduction et se termine par une conclusion. Et le corps se divise en trois grandes parties. Choisissez le plan en fonction de la matière : chronologique, thématique, analytique, dialectique, etc. Un fil conducteur doit relier toutes les parties.
Diversifier les sources
L’idée serait de ne pas se contenter d’une seule source d’information. Assurez-vous de l’authenticité des données récoltées en les confrontant avec d’autres sources. En dehors d’internet, il faudra également faire des recherches dans des magazines, des journaux, une bibliothèque, etc. Mettez toujours les liens des sites web et les références des livres consultés dans une bibliographie pour pouvoir les retrouver plus tard.
Rester dynamique du début à la fin
La lecture de l’exposé doit être faite avec dynamisme. Il ne faut pas hésiter à créer un diaporama comprenant des diagrammes, des dessins, des mots clés, une courte vidéo, etc. pour égayer l’exposé. Les anecdotes drôles ou amusantes est une bonne manière de captiver l’attention de l’auditoire. Et pour terminer, il faut établir un contact visuel avec le public et avoir confiance en soi : c’est la clé du succès.
Réagir
You must be logged in to post a comment.