En début d’année scolaire, les maîtres et maîtresses incitent les parents à apposer des marques sur les vêtements et les affaires de leurs enfants. C’est également le cas pour les centres aérés et les colonies de vacances. Ce procédé à la fois pratique et esthétique devient aisé depuis l’apparition des étiquettes prêtes à l’emploi, des tampons encreurs et des autres types de marqueurs sur le marché. Trouvez celui qui vous convient avec l’aide de ce guide.
Pourquoi étiqueter les affaires des enfants ?
Plusieurs raisons incitent les parents à marquer les vêtements et les effets scolaires de leurs enfants.
A l’école, il n’est pas rare que deux ou plusieurs enfants utilisent les mêmes marques ou modèles de gants, de blouson ou encore de trousse. Grâce à son nom et/ou prénom inscrit sur ses affaires, votre enfant ne pourra plus se tromper et prendre le pull ou encore le sac de piscine d’un autre élève.
Et si jamais il oublie ses vêtements en classe, la maîtresse ou le maître pourra tout de suite savoir à qui appartient ledit objet en lisant le nom ou le prénom écrit dessus. Le marquage facilite l’identification du propriétaire.
Si vous avez une famille nombreuse, l’étiquetage des vêtements et des sous-vêtements devient incontournable. Chaque membre de la famille pourra identifier leurs affaires grâce aux marques posées dessus. D’ailleurs les étiquettes et les autres dispositifs sont disponibles en plusieurs tailles et peuvent être utilisés même sur les chaussettes et les slips en toute discrétion. Chacun pourra alors retrouver la bonne paire de chaussettes après le lavage et le repassage.
En colonie de vacances, les enfants seront logés par groupe dans les chambres. Il n’est pas rare que les affaires se confondent à la fin du séjour. En prenant le temps d’étiqueter le manteau, le maillot de bain ou encore les débardeurs de votre enfant, le risque qu’ils soient oubliés ou perdus sont faibles. Il n’aura aucun mal à retrouver toutes ses affaires et les ramener à la maison.
Quel marquage utiliser pour les vêtements des enfants ?
Les étiquettes thermocollantes
Apparues sur le marché depuis quelques années, les étiquettes thermocollantes sont devenues les préférées des parents. Personnalisables à souhait, elles se déclinent dans de nombreux formats, design, motifs, polices et couleurs. Vous pouvez choisir votre marqueur selon la préférence ou l’âge de votre enfant.
Les étiquettes thermocollantes s’achètent par lot sur internet. Plus le nombre commandé est nombreux, plus le prix baisse. Pour les poser, vous aurez besoin d’un fer à repasser. Augmentez la température de l’appareil jusqu’au maximum puis positionnez votre étiquette sur le vêtement à marquer. Placez un papier antiadhérent par-dessus puis appuyez votre fer à repasser pendant quelques secondes. Laissez l’ensemble refroidir avant de retirer le papier antiadhésif.
Le feutre textile
C’est le marqueur le plus pratique si vous souhaitez avoir de la précision ou écrire sur une petite surface. Le feutre textile est facile à prendre en main. Son encre indélébile s’atténue au fil du temps mais reste toujours visible.
Si les étiquettes sont épaisses et risquent de gratter votre enfant au niveau du cou, ce n’est pas le cas du feutre textile. En outre, il ne provoque ni allergie ni rougeur donc il est fortement recommandé pour les peaux sensibles.
Le tampon encreur
Ce tampon encreur est très pratique pour imprimer le nom et/ou le prénom de votre enfant sur les vêtements qu’il va porter à l’école. Il s’utilise directement sur le textile. Avec une simple pression, vous allez transférer l’écriture sur l’étiquette ou carrément sur le vêtement.
Ce type de marquage possède de nombreux avantages. Le nom et/ou prénom de votre enfant se pose rapidement sur toutes ses affaires en tissu : vêtements, casquette, cartable, trousse, sac à goûter ou à repas, etc. Les lettres sont bien lisibles après l’impression. Avec son encre à séchage instantané, vous n’avez pas besoin d’attendre pour ranger ses habits. Le dernier point fort du tampon encreur est qu’il résiste au lavage en machine et aux températures élevées allant jusqu’à 90°C.
Les nominettes tissées à coudre
Le marquage se déroule en plusieurs étapes. Vous aurez besoin d’un morceau de tissu en lin ou en coton. Découpez-le selon la taille dont vous avez besoin puis brodez le prénom de votre enfant dessus. Et enfin, vous devez coudre la nominette à l’emplacement que vous souhaitez.
Ce genre de marqueur est le plus approprié si le prénom de votre enfant doit être bien visible : sur son cartable, son uniforme, sa serviette de piscine, etc. La nominette est aussi intéressante si vous avez besoin d’une grande étiquette. C’est aussi la plus économique.
Les autocollants
Utilisez des autocollants pour toutes les affaires de vos enfants pour l’école. Ces marqueurs peuvent être posés sur des vêtements en tissu mais également sur d’autres matières : bois, plastique, fer, etc. Ils permettent d’étiqueter sans aucun problème ses stylos, sa règle, ses crayons de couleur, ses cahiers, ses classeurs, ses rabats, sa gomme, etc.
Les autocollants sont intéressants car vous pouvez les retirer facilement. Lorsque la taille des vêtements de vos enfants sera dépassée, vous n’aurez qu’à arracher ces marqueurs avant de les vendre au vide grenier de votre région ou les donner aux nécessiteux.
Quand marquer les vêtements des enfants ?
Il faudra le faire une à deux semaines avant la rentrée scolaire. Pensez à vérifier régulièrement les inscriptions sur ces marqueurs afin qu’ils puissent vraiment faire leur travail. N’hésitez pas à les renouveler si besoin au cours de l’année scolaire.
Réagir
You must be logged in to post a comment.