La laine à feutrer est une laine cardée qui peut être aisément feutrée par le biais de différentes techniques. Elle permet à tous les amoureux des travaux manuels d’exprimer leur sens créatif en réalisant un nombre infini de créations originales et colorées.
La laine cardée, c’est quoi ?
Il s’agit de la matière première utilisée pour réaliser des accessoires ou des objets de décoration en laine feutrée. Cette laine provient de la toison des moutons, des chèvres, du lapin angora ou encore des alpagas. Juste après la tonte, ces poils d’animaux sont débarrassés de toutes leurs impuretés puis lavés. Ensuite, la masse de poils tondue est cardée. Cette opération consiste à démêler les poils avec des peignes ou des rouleaux à picots en métal. La laine cardée peut alors être vendue pour le feutrage.
À noter que la laine cardée perd 30% de son volume après le processus de feutrage. Il faut bien prendre en compte cette spécificité lorsque l’on achète la matière première pour réaliser une création quelle qu’elle soit.
La laine à feutrer, la matière de prédilection des adeptes des travaux manuels
La laine feutrée est facile à travailler. Elle peut être découpée aux ciseaux sans s’effilocher contrairement au tissu classique. Il est donc tout à fait possible de découper des formes pour fabriquer de petits objets décoratifs. La laine à feutrer peut également être utilisée comme du tissu et servir à confectionner des sacs à main par exemple. La couture de cette étoffe est facile et ne nécessite pas d’ourlets. En outre, vous n’avez pas besoin de surfiler les bords puisqu’elle ne s’effiloche pas. Enfin, vous pouvez même réaliser de petites décorations pour votre sac à main, par exemple, en feutrant de la laine cardée colorée sans réaliser le moindre point de couture !
Comment feutrer la laine cardée ?
La laine cardée est molle, agréable et facile à feutrer. Avec de l’eau chaude et du savon ou avec des aiguilles spécifiques, elle peut être feutrée pour vous permettre de réaliser toutes sortes de créations attrayantes.
Le feutrage à l’aiguille
Contrairement à l’impression qu’elle donne, cette technique de feutrage n’est pas très compliquée. Elle consiste simplement à entremêler la laine pour la rendre plus compacte. Dans les kits de feutrage à l’aiguille, la laine cardée est accompagnée d’aiguilles spécifiques à insérer dans un manche en bois. Ces dernières servent à entremêler la laine pour la rendre plus dense et lui donner toutes sortes de formes.
Le feutrage à l’eau chaude et au savon
Cette technique de feutrage est à privilégier pour les créations plus imposantes. Tandis que la laine cardée à poils courts est idéale pour le feutrage à l’aiguille, la laine à feutrer à poils longs semble plus adaptée à la technique de feutrage qui exploite de l’eau savonneuse.
De nombreux adeptes des loisirs créatifs préfèrent la technique de feutrage à l’eau et au savon car elle n’implique pas de petites blessures aux doigts contrairement au piquetage. En outre, son principe est très simple. Au contact de l’eau chaude et des frottements avec le savon, les fibres de laine se resserrent et s’agglomèrent. On obtient alors du feutre, un tissu dense et résistant que l’on peut aisément coudre ou même couper pour parvenir à réaliser des créations très variées.
Le matériel indispensable pour feutrer la laine cardée à l’aiguille
Avec cette technique, vous pouvez réaliser des motifs plats et en reliefs, des personnages en volume ou encore de petits objets. Cette méthode vous permet également de créer des décors à poser sur d’autres textiles.
Pour toutes ces réalisations, il vous faut de la laine cardée, une plaque de mousse, des aiguilles spécifiques, un manche en bois pour fixer ces aiguilles et un dé à coudre pour protéger votre doigt.
À savoir qu’il existe 3 tailles d’aiguilles de piquetage, petite, moyenne et grande. Plus elle est fine, plus l’aiguille réalisera un piquetage serré et précis.
La méthode
Pour feutrer la laine cardée avec des aiguilles de piquetage, commencez par prélever des brins de laine pour les placer sur votre support en mousse. Puis, en tenant l’aiguille à piqueter à la verticale, piquez régulièrement au coeur des brins de laine d’un geste net et sûr. Vous devez retirer complètement l’aiguille de la laine avant de piquer à nouveau.
L’idéal est de commencer avec la plus grosse aiguille pour bien entremêler les fibres. Lorsque vous piquez, ramener les fibres de l’extérieur vers l’intérieur de la boule de laine cardée. Au fur et à mesure que vous répétez ce geste de base du piquetage, la laine se densifie.
De temps en temps, pressez et malaxez la laine entre vos mains pour faciliter le feutrage.
Lorsque la laine devient dense, munissez-vous de l’aiguille moyenne et continuez le piquetage en prenant soin de tourner la boule de laine pour traiter toute la surface à feutrer.
Votre feutrage s’achève avec la petite aiguille qui vous servira à apporter plus de régularité et à unifier la surface de votre étoffe.
Le matériel indispensable pour feutrer la laine cardée à l’eau savonneuse
Pour cette technique de feutrage, vous avez besoin de laine cardée, d’eau chaude, d’un grand récipient pour y plonger la laine, d’un savon et d’une planche support.
La méthode
Dans le grand récipient rempli d’eau chaude, plongez votre laine cardée et ajoutez le savon. Prenez ensuite la laine à pleine main puis malaxez-la et frottez-la sur la planche support en la tournant dans tout les sens pour réaliser un feutrage uniforme. N’hésitez pas rajouter des brins de laine sur les zones moins denses.
Dès que vous obtenez la densité souhaitée, sortez votre étoffe de l’eau, rincez-la à l’eau claire froide, essorez-la et laissez-la sécher à plat.
Lorsqu’elle sera sèche, vous pourrez découper des formes, réaliser des coutures, créer des motifs…
Quel savon pour feutrer la laine cardée ?
Si vous optez pour la technique de feutrage à l’eau savonneuse, sachez que vous pouvez utiliser n’importe quel savon. Cependant, les plus efficaces sont le savon de Marseille, la lessive en paillettes, le liquide vaisselle, le savon ménager ou encore le savon liquide à main.
Pour feutrer, le savon de Marseille est la meilleure alternative car il affiche, d’une part, un pH élevé en mesure d’agir significativement sur les fibres de laine pour faciliter leur enchevêtrement. D’autre part, il ne dessèche pas la peau, se rince facilement et rapidement. Or, une laine feutrée mal rincée vieillit et s’abîme très vite.
Si vous êtes courageux et adepte des cosmétiques maison, vous pouvez également fabriquer votre propre savon à feutrer.
Quelques trucs et astuces à connaître avant de se lancer dans le feutrage de la laine cardée
Avec de la laine à feutrer, vous pouvez aisément créer toutes sortes d’objets et personnages en les feutrant autour d’un gabarit. Votre créativité peut donc s’exprimer sans limites !
Pour réaliser votre gabarit, utilisez plutôt du plastique. Le carton n’est pas adapté car il se déformerait et se déchirerait au contact de l’eau chaude.
Lorsque vous préparerez votre laine cardée pour réaliser le feutrage, vous pourrez mélanger les couleurs à volonté !
Si lors du processus de feutrage, vous constatez une texture trop fine ou des manques à certains endroits, n’hésitez pas à rajouter des brins de laine en variant les couleurs pour plus d’originalité.
Voici notre sélection de laines à feutrer et kits de feutrage pour réaliser toutes sortes de créations.
Le kit de feutrage laine cardée 36 couleurs
Ce kit de feutrage complet renferme 36 pelotes de laine cardée colorées, 7 aiguilles de piquetage, 12 yeux pour réaliser des personnages, deux protections en cuir pour les doigts, une pare de ciseaux, un support en mousse, un bâton de colle, un manche pour les aiguilles et un étui pour ranger ces dernières.
La laine de qualité arbore des couleurs vives qui vous permettront de laisser parler votre créativité à l’infini ! Tout le matériel est fourni pour bien débuter cette nouvelle activité manuelle et réaliser de magnifiques créations de la plus simple à la plus sophistiquée.
Tous les outils et les pelotes sont emballés séparément.
Le kit de 72 pelotes de laine cardée
Avec ce kit de 72 pelotes de laine cardée colorées, votre créativité n’a plus de limites ! Vous pouvez réaliser un nombre infini de créations en laine feutrée avec cette large palette de coloris vifs et éclatants. En outre, cette laine de qualité vous permettra de conserver vos œuvres pendant de très longues années.
Pour vous permettre de travailler de manière organisée, chaque pelote est emballée individuellement dans un étui transparent et réutilisable. Ainsi, vous trouvez facilement la couleur que vous souhaitez utiliser et ne mélangez pas vos différentes pelotes.
Cette laine à feutrer s’adapte à toutes les techniques de feutrage.
Le kit de feutrage laine cardée 36 couleurs
Ce kit de feutrage renferme 36 pelotes de laine cardée de couleurs différentes pour vous permettre de réaliser une infinité de créations. Cette laine à feutrer de qualité est compatible avec toutes les techniques de feutrage. Hautement qualitative, elle est garante de projets parfaitement aboutis et durables.
Dans ce kit complet, tous les outils indispensables au feutrage à l’aiguille sont inclus. Aiguilles avec leur étui de protection, ciseaux, et un manche en bois sont présents pour vous permettre de commencer immédiatement. Des yeux sont également fournis pour donner vie à vos différents personnages et animaux.
Deux protections pour les doigts sont également incluses dans ce kit.
La laine à feutrer super fine mérinos Rayher 5365200
100% laine de mouton, cette laine à feutrer extrêmement douce est très agréable au toucher. Elle est compatible avec les procédés de feutrage humides ou secs. Vous pouvez donc confectionner une écharpe en laine feutrée qui se révélera très confortable.
Ce kit offre un assortiment de 5 couleurs chaudes qui rappellent le soleil. Vives et éclatantes, elles ne déteignent pas. Feutrez cette laine cardée et réalisez une infinité de créations variées de la plus simple à la plus sophistiquée. Personnages, sacs à main, décorations, accessoires divers, laissez parler votre créativité et votre savoir-faire !
Cette laine à feutrer est livrée sans outils de feutrage.
Le kit de feutrage 30 pièces
Ce kit de feutrage est idéal pour se lancer dans cette nouvelle activité créative. Il contient :
- 10 x 79mm Aiguille en feutre
- 10 x 86mm Aiguille en feutre
- 10 x 91mm Aiguille en feutre
- 1 x poignée en feutre bois outil
- 1 x bouteille en plastique
Pour vous éviter de vous blesser lors du procédé de feutrage à l’aiguille, deux protège-doigts en cuir sont inclus dans le kit. Les manches en bois ergonomiques et antidérapants qui accueillent les aiguilles vous permettront de réaliser le piquetage sans difficultés. En outre, le remplacement des aiguilles est très facile.
Avec ce kit, vous disposez de tout le matériel indispensable à la technique du feutrage à l’aiguille. Vous n’avez donc plus qu’à vous procurer de la laine cardée pour vous lancer dans de passionnants projets créatifs !
Réagir
You must be logged in to post a comment.