Connaissez-vous le jeu de rôles ? Si cette activité eut pendant très longtemps une mauvaise image, le jeu de rôles est pourtant l’occasion d’un agréable moment entre amis, voir en famille, mettant en avant la créativité, l’imagination et la cohésion de groupe. Zoom sur un monde méconnu, riche et plein de surprise.
Un théâtre improvisé, chez vous?
Saviez-vous qu’au XIXe siècle, lors des soirées mondaines, l’on s’amusait à jouer des pièces de théâtre entre amis, pour passer les longues nuits d’été, désormais éclairées à l’électricité ? Quelque part, le jeu de rôles, qui existe depuis plusieurs années (le terme rôliste a été inventé dans les années 80, c’est dire!), propose un principe similaire.
Le jeu de rôles consiste à vivre une histoire. Un maître de jeu anime et cadre les règles tandis que les joueurs incarnent un personnage de leur choix et vivent de palpitantes aventures. Il existe autant d’univers de jeu de rôles que de films : médiéval fantastique, science-fiction, western, contemporain, manga, tout est possible, pour tous les goûts. Pour gérer ces univers, il existe des règles, plus ou moins complexes, qui permettent de considérer si l’action d’un personnage est une réussite ou non. Voici un exemple simple :
Le vaillant chevalier Gutenbert tente de mettre un coup au terrible chevalier noir, le joueur lance donc un dés dans sa compétence de combat pour voir si il réussit. Il fait un 20, c’est une réussite critique et le terrible ennemi est touché en plein cœur.
Les règles comportent régulièrement des notions de compétences, de caractéristiques, qui affinent le personnage, définissent son niveau et lui permettent d’agir dans son environnement.
Pour laisser une place au hasard, la plupart des jeux de rôle fonctionnent avec des dés. Mais il existe d’autres jeux qui fonctionnent avec d’autres systèmes originaux : des cartes, des sacs à grigris, des points, un large panel proposant diverses possibilités pour plaire au plus grand nombre.
Cela vous semble un peu obscure ? Et bien n’hésitez pas à essayer ! Cela est assez simple en réalité. Les participants sont autour d’une table, avec le livre de l’univers choisi, des dés et des fiches de personnage. Souvent l’on partage le repas ensemble ou du grignotage. Le maître de jeu aide les joueurs à créer leurs personnages, leur rappelle l’univers, les règles et lorsque tout est prêt, il commence à narrer l’aventure, comme un conteur, interrogeant régulièrement les joueurs sur ce qu’ils désirent faire.
C’est un jeu d’échange, d’écoute, de cohésion, le groupe est souvent ensemble face à une menace, et doit triompher des obstacles et réaliser un objectif. Cela ressemble un peu aux livres « dont vous êtes le héros » sauf que vous n’êtes pas seuls et que vous partagez cette quête dans un bel esprit d’équipe.< /p>
Où jouer aux jeu de rôles?
Maintenant que vous en savez un peu plus, vous pouvez me demander « C’est intéressant, mais où puis-je jouer à cette activité ? » Et bien vous pouvez commencer par vous rapprocher d’une association dans votre région. C’est une activité qui plaît de plus en plus et qui se trouve plus aisément qu’il y a quelques années. Sur le site de « Black Book Éditions », il existe un annuaire des associations classées selon leur localisation :
(a href= »//www.black-book-editions.fr/asso.php » L’annuaire d’associations de jeu de rôles de Black Book Éditions ()
Vous pouvez également vous renseigner auprès des boutiques de jeux de plateaux qui pour la plupart font aussi dans le jeu de rôles. Il y a également des boutiques spécialisées. N’hésitez pas à flâner sur le net où vous trouverez de nombreux forums et groupes de passionnés, avec un peu de chance, ils vous inviteront à une partie, pour essayer !
Enfin, il existe plusieurs formes de jeu de rôles. Je vous ai principalement parlé du jeu de rôles sur table, mais si rester assis vous ennui, la murder ou le GN vous seront sans doute plus attractifs !
La « Murder », qui était à l’origine une soirée enquête, englobe désormais le concept de mini -GN (Grandeur Nature) : Vous passez une soirée dans un univers défini, en jouant un personnage qui doit réaliser des objectifs et participer à la trame principale. Vous incarnez pleinement votre personnage, même si parfois certaines actions peuvent se faire au dialogue, comme sur table.
Le Grandeur Nature est sur le même principe mais se déroule sur un week-end, avec généralement une ambiance plus immersive encore. L’organisation est plus prenante car il faut préparer un costume, comme pour la « murder », mais aussi votre campement, la plupart du temps, des objets spécifiques à votre personnages, etc.
Ces univers, bien que faisant partie du jeu de rôles, méritent amplement un article dédié.
On joue à quoi ?
Le choix est vaste. Commençons par le plus classique : « Donjons et Dragons » indétrônable univers médiéval fantastique possédant un « lore » très dense et de multiples orientations de jeu (l’on peut faire du porte/monstre/trésor comme du jeu plus politique et social). Le seul bémol est son système de jeu, très dense lui aussi. La nouvelle version, Donjons et Dragons 5, est cela dit simplifié en terme de règles.
Vous êtes plus horreur ? Essayez « l’Appel de Cthulhu », lui aussi, une valeur incontournable, surtout si vous adorez l’univers de Lovecraft. Il existe également de nombreuses versions, un nombre incalculable de scénarios, vous ne serez pas à court d’idées !
« Les Ombres d’Esteren » est également une valeur sûre, en terme d’ambiance angoissante. Le « lore » est plus celtique, plus mystérieux et tout aussi captivant.
Vous aimez la Dark Fantasy ? : « Warhammer 40 K » est fait pour vous. Univers sombre et impitoyable où l’Ordre et le Chaos sont en perpétuel combat. Affrontez les hordes de Slanesh en tant qu’envoyé de l’Inquisiteur, et bien d’autres horripilantes créatures.
« Game of Thrône » existe également en jeu de rôles, si vous n’arrivez pas à oublier la série !
Vous êtes plus douceur sucrée et « moment détente » ? « Golden Sky Stories » vous fera passer un moment tendre et doux. De même, il existe un jeu de rôle sur « My little poney », « Lycéenne », « Maids », un grand nombre de jeux hilarants, mignons, comme on les aime.
Vous aimez les vampires ? Vous avez « Vampire la Mascarade » et « Vampire Requiem », je ne peux que conseiller de base les jeux de la gamme « Monde des Ténèbres » qui propose beaucoup de choix : « Changeling » pour les fées « Mages » pour les Mages, « Loups Garou l’Apocalypse » etc..
Et il en existe encore plein : « Pendragon » pour jouer un chevalier de la table ronde d’Arthur, « AMI » (Aventures dans les Mondes intérieures) pour découvrir le Ventre Monde de Jules Verne, « Pavillon Noire » pour vivre les aventures d’un pirate, et j’en passe…
Conclusion
Activité en plein essor, le jeu de rôles est un petit théâtre interactif, qui stimule l’imagination et promet d’excellents moments entre amis. Il y a encore beaucoup à savoir sur cet univers, ainsi je vous proposerai d’autres articles sur le sujet, pour en apprendre toujours plus ! Sur ce, bonne partie à vous, n’oubliez pas vos dés!
Réagir
You must be logged in to post a comment.