L’influence positive des jeux extérieurs sur l’éveil de l’enfant

Parfois, l’aspect sécurité prend le pas sur le besoin de découverte de l’enfant. Pourtant, ce désir d’exploration doit être comblé même s’il engendre quelques risques maîtrisés. Le jeu extérieur fait partie intégrante du processus d’éveil. C’est pourquoi il est important de permettre aux enfants de s’amuser dehors dès que le temps le permet.

Les avantages des jeux extérieurs

Jouer à l’extérieur favorise d’une part la découverte de l’environnement mais permet également d’établir une précieuse connexion avec la nature. Les enfant explorent le milieu naturel et découvrent la faune et la flore qui l’entourent.

S’amuser au grand air leur permet également de bouger, de se défouler, d’évacuer leurs angoisses et de tester les limites de leurs capacités physiques. En outre, certains jeux extérieurs favorisent le développement moteur et améliorent leur capacité à prendre des décisions.

Quels bénéfices pour l’enfant ?

En jouant au cœur d’un paysage naturel, les enfants partagent des moments à la fois ludiques et éducatifs. Les différents jeux extérieurs leur permettent de faire du bruit, d’exprimer tout leur dynamisme sans faire attention à ne pas salir ou encore à ne pas faire tomber un objet fragile. Ils peuvent également découvrir un sentiment de fierté et se sentir valorisé en relevant des défis physiques.

À l’extérieur, les expériences sensorielles sont riches et très diversifiées. En effet, tous les sens sont en éveil et donnent accès à de nombreuses découvertes. Les bruits de la forêt ou du jardin, les odeurs des plantes et leur texture, les couleurs d’une saison et pour les plus chanceux, le goût des baies ou des fruits récoltés dans les arbres.

Les parcours de motricité peuvent également se révéler très attrayants à l’extérieur des salles de gym. En effet, sur les sols bruts et inégaux, les enfants peuvent aussi tester leur équilibre, améliorer leur coordination et leurs capacités physiques.

Enfin, les petits peuvent également manipuler certaines matières comme de la terre ou de l’herbe pour réaliser leurs propres expériences et alimenter leurs connaissances de la forêt ou du jardin.

Comment obtenir ces bénéfices ?

Pour que votre enfant puisse réaliser toutes ces expériences et bénéficier de ces nombreux avantages, vous devez l’encourager à jour dehors quel que soit son âge. Dans le jardin, au parc ou dans la forêt, ces moments de divertissement seront toujours enrichissants.

Si vous trouvez que votre jardin manque d’attraits, sachez que votre bambin saura inventer et mettre en oeuvre ses propres jeux. Ces situations sont d’ailleurs très enrichissantes également. En outre, vous pouvez, si vous le souhaitez, installer une aire de jeux extérieurs. Les enfants peuvent passer des heures à glisser sur les toboggans ou à faire de la balançoire.

Enfin, n’hésitez pas proposer des activités extérieures à votre enfant de manière quotidienne. Au grand air, il peut réellement se dépenser et mettre en oeuvre toutes ses capacités physiques. Or, nous savons tous qu’une activité physique quotidienne fait partie intégrante d’une bonne hygiène de vie.

Réagir