Un babyphone vidéo permet de garder un œil sur un enfant lorsqu’il n’est pas près de ses parents. C’est un système ingénieux car il transmet les sons mais également l’image du bambin de manière instantanée. C’est un appareil de surveillance efficace lorsque l’enfant est installé tout seul dans sa chambre. Les modèles varient suivant la marque choisie.
Le mode de fonctionnement d’un babyphone vidéo
Ce dispositif électronique se compose de deux éléments. Il y a tout d’abord l’émetteur qui doit être installé dans la chambre de l’enfant. Il va capturer les bruits émis ainsi que les images de bébé grâce à la caméra et les transmettre à un récepteur qui sera avec les parents. Les vidéos sont transmises en temps réel. En outre, ce dispositif facilite la surveillance des enfants pendant leur sommeil.
Afin d’optimiser l’utilisation d’un babyphone vidéo, l’émetteur doit être placé à environ un mètre de l’enfant. De cette manière, les ondes magnétiques émises ne risquent pas de mettre en danger la santé de bébé. Les parents n’ont pas besoin de mettre en marche ce dispositif de façon continue. Il suffit juste de régler le niveau sonore auquel il sera sensible. Lorsque le bruit atteind ce décibel, il sera tout de suite enclenché.
Les critères à voir lors de l’achat d’un babyphone vidéo
Le premier critère est la portée du dispositif. Un babyphone vidéo doit pouvoir fonctionner lorsque les deux appareils sont distants de 50 mètres au minimum. Certains appareils peuvent même avoir une portée de 500 mètres. L’essentiel est qu’un signal d’alarme retentit lorsque l’émetteur n’est plus en contact avec le récepteur.
Le second critère est le confort d’utilisation du babyphone vidéo. Avec un système de vision à infrarouge, les vidéos émises seront toujours nettes de jour comme de nuit. L’écran doit être suffisamment grand pour que les images puissent être bien visibles. Il y a aussi la fixation de l’appareil. Certains modèles peuvent être accrochés au mur ou sur le rebord du lit de bébé.
Le troisième critère est la fonctionnalité du babyphone vidéo. Il faudra que toutes les options disponibles puissent être utiles aux parents : détecteur de mouvement, réveil, signal sonore, talkie-walkie, surveillance multiple, etc. Autant que possible, il faudra choisir un modèle doté d’une technologie limitant la propagation des ondes électromagnétiques liées à son usage.
Et enfin, jetez un coup d’oeil à l’alimentation du babyphone vidéo. Ce dernier peut fonctionner avec des piles, une batterie ou tout simplement être branché sur secteur. Cette dernière option est la plus intéressante car elle offre un usage illimité de l’appareil.
Comparatif de plusieurs modèles de babyphone vidéo
Le babyphone caméra vidéo de la marque GBH
Ce babyphone vidéo se caractérise par la stabilité de son signal. La caméra peut être alimentée directement sur secteur. Son écran est suffisamment grand pour visualiser tout ce qui se passe dans la chambre de bébé. Avec sa technologie de vision nocturne, la surveillance peut continuer même la nuit. Des berceuses sont intégrées dans cet appareil pour calmer bébé lorsqu’il pleure.
- alimentation : batterie Lithium-Ion
- portée : 50 mètres en intérieur et 260 mètres en extérieur
- distance de vision nocturne : 5 mètres
- puissance de la batterie : 540 mAh
Ses points forts
- Son capteur de température. En plus d’être un babyphone vidéo, cet appareil peut également capter la température ambiante dans la chambre de l’enfant.
- L’autonomie du moniteur. Elle est de 20 heures, suffisamment longue pour surveiller étroitement le sommeil de bébé.
Ses points faibles
- La batterie. Au fur et à mesure qu’on utilise le babyphone vidéo, elle se décharge de plus en plus vite. Il faut donc prévoir une seconde batterie pour pouvoir continuer à se servir de ce dispositif.
Le moniteur vidéo sans fil avec appareil photo numérique de la marque HelloBaby
Le principal avantage de ce babyphone vidéo est son écran LCD. Sa haute résolution garantit des images d’excellente qualité lors de la transmission. Une lampe de vision nocturne existe sur la caméra afin que l’enfant reste toujours bien visible même lorsque la luminosité est faible.
- portée maximale : 300 mètres
- fonctionnalités : zoom sur image, vision nocturne, conversation bidirectionnelle
Ses points forts
- Le mode Screen Off. Cette fonctionnalité permet d’économiser la batterie du babyphone vidéo. Même si l’image est désactivée, les sons sont toujours transmis au récepteur.
- Les berceuses. Elles sont au nombre de 8. Ces mélodies diffusées par le babyphone vidéo permettent de réconforter l’enfant lorsqu’il s’agite dans son sommeil ou l’aident à rester patient jusqu’à l’arrivée de ses parents ou de sa nounou.
Ses points faibles
- L’autonomie de la batterie. Elle est de 3 à 4 heures. Les parents ne peuvent pas se servir de ce babyphone pour surveiller leur enfant toute la nuit jusqu’au matin.
L’écoute bébé vidéo de la marque iLifeSmart
Ce babyphone vidéo permet de réaliser de nombreuses fonctions : surveillance audio bidirectionnelle et en image de la chambre de l’enfant, vérification de la température, vision nocturne, berceuses, détection de la température d’une pièce, etc. L’autonomie de sa batterie peut aller jusqu’à 8 heures une fois chargée à bloc.
- poids : 800 grammes
- portée : 50 mètres en intérieur et 260 mètres à l’extérieur
- batterie : Lithium-Ion
- puissance de la batterie : 540 mAh
Ses points forts
- Le son réglable. L’utilisateur peut augmenter ou au contraire diminuer le volume de ce babyphone vidéo au gré des besoins.
- Sa légèreté. Ce babyphone vidéo est en plastique. Il est donc facile à nettoyer mais aussi peu encombrant.
Ses points faibles
- Pas de système de fixation. La caméra doit être posée sur un meuble ou une surface stable dans la chambre de l’enfant. Elle ne peut pas être suspendue au mur.
Le babyphone vidéo SCD 843/01 de la marque Philips
Le principal avantage de ce babyphone vidéo est son système FHSS limitant les interférences avec les autres appareils électroniques de la maison. Il possède également une grande autonomie pouvant aller jusqu’à 10 heures lorsque sa batterie est bien chargée. Son capteur infrarouge permet de mesurer la température d’une pièce et de détecter l’enfant dans l’obscurité.
- poids : 540 grammes
- zoom : X2
Ses points forts
- Son mode économique. Le babyphone vidéo se met en veille lorsque l’enfant dort paisiblement. Et au moindre bruit, il se met en marche automatiquement.
- Sa portée. Elle est de 300 mètres lorsque les parents utilisent le babyphone vidéo à l’extérieur. Elle est de 50 mètres à la maison.
Ses points faibles
- La qualité de l’image. La caméra de ce babyphone vidéo ne possède pas une haute résolution. Les images fournies ne sont pas nettes voire même floues.
Babyphone vidéo en promotion
GHB Babyphone Camera 5" Camera Bebe 720P HD 5000mAh Écran IPS Vision Nocturne VOX Capteur de Température
BOIFUN 720P Babyphone Camera, Écran IPS, Vision Nocturne Infrarouge Invisible, Zoom 3X, Détection de Température, VOX, Pas de WiFi (Mise À Jour De La
GHB Babyphone Caméra Bébé Moniteur 2,4 inches LCD Babyphone Vidéo Bébé Surveillance 2,4 GHz Capteur de Température Communication Bidirectionnelle Visi
GHB Babyphone Caméra Bébé Moniteur Écran LCD 3.5 inches Support 2 Caméras 2,4 GHz Capteur de Température Vision Nocturne 720p
Réagir
You must be logged in to post a comment.