Selon la règlementation en vigueur depuis 1992, tout enfant de moins de 10 ans n’ayant pas encore atteint la taille de 1,35 m doit s’asseoir sur un siège auto lorsqu’il circule dans un véhicule de moins de 3,5 tonnes. Les parents doivent donc penser à acquérir cet accessoire lorsqu’ils ont un enfant en bas âge. Il existe plusieurs modèles sur le marché mais le siège auto pivotant possède plusieurs atouts par rapport aux autres.
Présentation d’un siège auto pivotant
Comme son nom l’indique, un siège auto pivotant peut pivoter suivant un angle de 90° ou 360°. Les parents peuvent donc l’orienter dans la position qu’ils souhaitent afin d’éviter d’avoir à se contorsionner pour surveiller leur enfant. En choisissant un modèle haut de gamme, ils pourront bénéficier de quelques options supplémentaires : chaise inclinable, arrimage Isofix, harnais de sécurité 5 points, témoin de verrouillage, etc.
Le plus grand avantage d’un siège auto pivotant réside dans les protections latérales qui sont la plupart du temps bien rembourrées afin de caler bébé à l’intérieur. Le siège est aussi déhoussable, facilitant ainsi son entretien. Les motifs disponibles laissent beaucoup de choix aux parents lors de son achat.
Les critères de choix d’un siège auto pivotant
Pour que l’enfant soit bien en sécurité lors des déplacements en automobile, il faudra choisir un siège auto pivotant homologué. Ce dernier a subi de nombreux tests et contrôles avant d’être commercialisé sur le marché. Il est suffisamment solide pour supporter les chocs et confortable pour que l’enfant y soit à l’aise.
Le siège auto pivotant à acheter doit être en adéquation avec le poids et l’âge de l’enfant qui va s’asseoir dessus. Le modèle appartenant au groupe 0 convient par exemple aux bébés. Pour les enfants de 5 ans et plus, il faudra opter pour un siège auto appartenant au groupe 1/2/3 ou II.
Enfin, pensez à acquérir un siège auto pivotant évolutif afin de pouvoir continuer à l’utiliser pendant plusieurs années : siège inclinable étant bébé, siège rotatif jusqu’à 5 ans puis rehausseur jusqu’à 10 ans.
Notre sélection des meilleurs modèles de siège auto pivotant
Le siège auto pivotant Nania Revo
Ce siège auto pivotant appartient au groupe 0+/1 et peut donc supporter un poids maximal de 18 kg. L’enfant peut s’installer dessus de sa naissance jusqu’à l’âge de 4 ans. Son système rotatif lui permet de tourner selon un angle de 360 degrés. Son réducteur intérieur bien rembourré ainsi que son harnais 5 points sécurisent totalement l’enfant lorsqu’il est à l’intérieur.
- dimension : 57 x 45 x 66 cm
- poids : 11 kg
- charge maximale supportée : 18 kg
- modèle inclinable et rotatif
Ses points forts
- Son siège déhoussable. L’utilisateur peut enlever facilement la housse de ce siège auto pivotant et la laver régulièrement à l’eau.
- L’indicateur de tension du harnais de sécurité. Il permet de l’ajuster à la morphologie de l’enfant lorsqu’il est bien assis dans le siège auto.
Ses points faibles
- Manque d’aération. Le rembourrage du siège auto pivotant est fort utile du point de vue sécurité mais l’enfant à l’impression de s’étouffer à l’intérieur lorsqu’il fait chaud.
Le siège auto pivotant Nomad de la marque Bébé Confort
Ce siège pivotant appartient au groupe 1. Un enfant peut s’asseoir dedans de 9 mois à 4 ans. Il peut se tourner suivant un angle de 90 degrés. Un témoin lumineux permet de vérifier si le siège est bien arrimé avant de faire asseoir l’enfant à l’intérieur. Une protection latérale est prévue afin que l’enfant ne puisse pas basculer sur les côtés lorsqu’il est assis dessus. Le tensionneur de ceinture facilite l’ajustage du harnais sur le corps de l’enfant.
- dimension : 11,8 x 43,5 x 63 cm
- poids : 11,7 kg
- poids maximal supporté : 18 kg
- âge recommandé : 9 mois à 4 ans
Ses points forts
- Sa garantie à vie. Les conditions permettant de bénéficier de cette garantie sont visibles sur le site web du fabricant.
- Son siège inclinable. Il laisse aux parents beaucoup de possibilités surtout lorsque l’enfant qui va utiliser ce siège auto pivotant n’a que 9 mois.
Ses points faibles
- Siège pas facile à tourner. Il faut mobiliser les deux mains pour pouvoir pivoter ce siège auto, un comble lorsqu’on a un enfant dans les bras.
Le siège auto pivotant de la marque Babyfy
Le siège Babify dispose de tous les systèmes de sécurité. Il protège votre bébé pendant sa croissance (face à l’arrière pour les groupes 0 et 1 et face à l’avant pour les groupes 2 et 3). Le siège auto Babify on Board s’incline au maximum autorisé par la réglementation, ce qui le rend plus confortable pour votre bébé. Le siège grandit avec l’enfant, d’abord en arrière puis en avant. Avec ses 11 positions en hauteur, vous trouverez toujours celle qui convient à la croissance de votre enfant.
Le 4SIP absorbe l’impact lors des collisions latérales et arrière et les rebonds lors des collisions frontales. Il répartit également la force de la collision de telle sorte qu’elle l’éloigne du corps de votre enfant.
- poids maximal supporté : 36 kg
- système de fixation du siège : Isofix
Ses points forts
- Un siège auto pour bébé à 360º pour vous faciliter la vie
- Polyvalence maximale. Groupes 0/1/2/3 (0 à 36 Kg)
Ses points faibles
- Pas de notice en français.
Le siège auto pivotant 360°
C’est un siège auto pivotant du groupe 0+/1 conforme à la norme de sécurité ECE R44/04 en vigueur en Europe. C’est un modèle à la fois inclinable et rotatif à 360° et peut accueillir l’enfant de la naissance jusqu’à l’âge de 4 ans. Sa jambe de force maintient l’équilibre lorsque l’accessoire est en position dos à la route. Le système d’arrimage Isofix empêche le siège de bouger lorsqu’il est en place.
- dimension : 51 x 49 x 63 cm
- charge maximale supportée : 18 kg
Ses points forts
- Son coussin réducteur. Ergonomique, il s’adapte parfaitement à la morphologie de l’enfant. Bien rembourré, il contribue au confort d’utilisation du siège auto pivotant.
- Bébé facile à arrimer. Le système de harnais 5 points s’attache très rapidement dès que l’enfant est en place à l’intérieur du siège auto pivotant.
Ses points faibles
- Le mouvement du siège. Ce siège auto pivotant a tendance à bouger lorsque la voiture est en marche. Il est susceptible de déranger l’enfant lorsqu’il s’endort.
Siège auto pivotant en promotion
Reecle i-Size Siège Auto 360 Pivotant ISOFIX 40-150 cm, de la naissance à 12 ans (0-36 kg), ECE R129
Kinderkraft I-GROW Siège auto bébé, I-SIZE 40-150 cm, 0 à 36 kg évolutif, dès la naissance et jusqu'à 12 ans environ, Groupe 0/1/2/3, Isofix, 360° piv
Bebeconfort EvolveFix i-Size, Siege Auto 360, 0-12 Ans, 40-150 cm, Siège Auto ISOFIX, 9 Positions d'Appui-tête, 4 Positions d'Inclinaison, Protection
LIONELO Bastiaan I-Size Siège Auto Pivotant à 360° pour les Enfants de 0 à 36 kg et de 40 à 150 cm, Installation Face et Dos à la Route, ISOFIX Sangle
Produits discontinués que vous trouverez peut être en occasion
Le siège auto pivotant The One de la marque Bébé 2Luxe
Un nouveau-né pourra utiliser ce siège auto pivotant pendant 4 ans. C’est un modèle qui bénéficie des meilleures fonctionnalités qui existent actuellement dans ce secteur : peut tourner à 180°, protection contre les chocs et les collisions, réducteur pour les tout-petits, siège inclinable suivant 7 positions, hauteur du repose-tête réglable, housse amovible et lavable, etc. Cet accessoire est conforme à la norme ECE R44/04 en vigueur sur le continent européen.
- poids maximal supporté : 18 kg
- système de fixation du siège : Isofix
Ses points forts
- Son indicateur de couleur. Il permet de bien vérifier si le siège auto pivotant est arrimé correctement ou s’il nécessite encore quelques réglages.
- Sa jambe de force. Elle supporte le poids de bébé lorsqu’il est placé dans la position dos à la route dans son siège auto pivotant.
Ses points faibles
- Son prix élevé. Pour un siège auto pivotant appartenant au groupe 0+/1, son prix est élevé. Toutefois, il reste de bonne qualité et sécurisant pour les enfants en bas âge.
Réagir
You must be logged in to post a comment.