Contre toute attente, il est encore possible de s’acheter une machine à écrire aujourd’hui. Cet objet est même tendance ces dernières années ! Les acheteurs possèdent des profils très différents. On recense l’ancienne génération qui rencontre des difficultés ou ne souhaite pas s’adapter aux ordinateurs et les écrivains qui souhaitent travailler sur ces machines authentiques. Mais il y aussi quelques entreprises et administrations qui utilisent la machine à écrire pour réaliser des tâches bien spécifiques. On peut également penser que certains acheteurs souhaitent acquérir cet objet par simple plaisir ou par curiosité.
Quelle que soit votre motivation, vous devez choisir cet objet avec beaucoup de soin. C’est pourquoi nous avons rédigé un guide d’achat complet.
Les informations essentielles à connaître avant d’acheter une machine à écrire
La machine à écrire offre un très bel objet décoratif. Elle est très recherchée par les adeptes de la déco vintage. Si vous souhaitez profiter de sa principale fonction, sachez qu’elle se décline dans 3 catégories. Vous aurez le choix entre les fonctionnements mécanique, électrique et la version braille pour les personnes non voyantes.
Enfin, faire le bon choix consiste à trouver une machine à écrire qui corresponde à votre usage. Pour cela, vous devrez définir vos attentes et considérer un certain nombre de critères au moment de l’achat.
La machine à écrire, objet d’antan de grande valeur
La toute première machine à écrire a été mise au point par Pellegrino Turri en 1 808. Une tentative avait été faite en 1 714 par Henry Mill. Cette invention fut déterminante dans l’histoire des communications ! Aux yeux d’un grand nombre d’entre nous, les machines à écrire ont une valeur historique, voire sentimentale. Leur apparence leur confère même un atout esthétique notamment pour les adeptes de la déco rétro. Les collectionneurs d’objets d’antan recherchent des modèles qui ne sont plus commercialisés à ce jour. Aujourd’hui, les nombreuses répliques des anciennes machines à écrire comblent des attentes à la fois décoratives et pratiques.
Pourquoi acheter une machine à écrire ?
Si vous achetez une machine à écrire qui fonctionne comme les modèles authentiques, vous vous offrirez un magnifique objet décoratif, mais vous serez tout aussi satisfait si vous souhaitez écrire avec originalité. En effet, ces machines sont solides, durables et fabriquées avec des matériaux hautement qualitatifs. De plus, elles ne nécessitent pas d’électricité pour fonctionner. Vous serez donc libre de l’utiliser où bon vous semblera. Enfin, vos textes resteront confidentiels puisqu’ils ne seront pas stockés sur un disque dur.
Comme vous pouvez le constater, la machine à écrire ancienne possède de nombreux avantages. Mais elle présente également des inconvénients, à savoir un prix élevé et une réelle rareté.
Les différents types de machines à écrire
Voici les 3 types de machines à écrire que vous pourrez trouver sur la toile.
La machine à écrire mécanique
Il s’agit de la fameuse machine à écrire manuelle à laquelle on pense instinctivement. Le principe de fonctionnement est très simple : une pression sur une touche active la lettre qui frappe le ruban encreur pour l’imprimer sur la feuille. La pression exercée sur la touche doit être suffisamment forte.
La machine à écrire électrique
Comme son nom l’indique, cette machine à écrire est alimentée par un moteur électrique. Grâce à lui, la boule de frappe se déplace devant la feuille de papier de manière à éviter les bourrages.
La machine à écrire en braille
On l’appelle également la machine à écrire Braille Perkins. Spécialement conçue pour les personnes non voyantes, elles sont adaptées à leur système de lecture et d’écriture. Les inscriptions sont imprimées en relief sur le papier pour permettre une lecture au toucher.
Comment choisir sa machine à écrire ?
Pour dénicher LA machine à écrire qui correspondra parfaitement à votre usage, vous devez impérativement prendre en considération ces différents critères.
Votre usage
Première question à se poser avant de se lancer à la recherche de cet objet : que vais-je faire de ma machine à écrire ? Si vous souhaitez écrire, vous devez vous assurer de son bon fonctionnement. De plus, il faudra vous renseigner quant à la disponibilité des pièces de rechange. Certains éléments doivent être remplacés régulièrement. En cas de panne, il faudra également trouver un moyen de la réparer.
En revanche, s’il s’agit de répondre à des besoins uniquement décoratifs, vous n’aurez pas à vous soucier de tous ces aspects. Il vous suffira de l’observer pour ne pas vous tromper.
Je choisis une machine à écrire originale ou une réplique ?
Pour répondre à des fins décoratives, contentez-vous d’une réplique. Vous la payerez beaucoup moins cher et l’illusion sera parfaite. En revanche, ces machines ne s’avèrent pas toujours fonctionnelles. Si vous souhaitez l’utiliser pour écrire, il faudra donc vous assurer de son bon fonctionnement.
Les acheteurs qui attendent beaucoup plus de cet objet devront opter pour une version originale. Bien plus onéreuse, elle conviendra à l’écriture et fera le bonheur des collectionneurs !
L’encombrement
Pour faire le bon choix, prenez en compte les dimensions de cet objet parfois encombrant. Si vous souhaitez l’installer sur un bureau pour l’utiliser dans de bonnes conditions, votre machine à écrire devra vous laisser de l’espace. Attention, les versions les plus anciennes sont très volumineuses.
Si vous souhaitez vous déplacer avec votre matériel, sachez qu’il est possible de trouver des machines à écrire vendues avec une valise. Certaines s’accompagneront même d’un porte-documents.
Les principales marques des machines à écrire
Si vous souhaitez acquérir une machine à écrire originale, vous devez connaître les marques les plus réputées dans ce domaine.
Olympia
Grande référence sur le marché européen, cette marque allemande propose des machines à écrire électriques qui rencontrent un grand succès.
Olivetti
Fondée par Camilo Olivetti, cette marque d’origine italienne s’est implantée en Espagne dans les années 30. Elle se caractérise par ses dessins très soignés.
Remington
Avant de présenter sa première machine à écrire en 1 872, cette marque américaine fabriquait des armes, des machines à coudre et des équipements agricoles. C’est elle qui a instauré le fameux clavier QWERTY.
Underwood
Américaine également, cette marque est un grand classique dans l’univers des machines à écrire. Plusieurs de ces modèles ont rencontré un très grand succès.
Comment prendre soin de sa machine à écrire ?
Pour préserver le bon fonctionnement et l’aspect de votre machine à écrire, vous devrez l’entretenir de manière régulière. D’autant plus si vous ne vous en servez pas souvent.
De temps à autre, réalisez un nettoyage de surface pour neutraliser la poussière qui s’accumule. Lorsque cela sera nécessaire, changez le ruban encreur de manière à préserver une impression correcte. Ponctuellement, il faudra également nettoyer l’intérieur de la machine. Après avoir retiré son couvercle, vous pourrez chasser la poussière et les saletés accumulées sur la balance et le rouleau. Enfin, procédez à un graissage des touches pour vous assurer de leur fonctionnement à long terme. Je vous conseille d’utiliser l’huile dédiée à l’entretien des machines à coudre.
Réagir
You must be logged in to post a comment.