Grâce au nuancier RAL, vous parviendrez toujours à retrouver la même teinte, même des années après son utilisation. En effet, cet outil rassemble et classe une multitude de couleurs pour permettre aux professionnels et aux particuliers d’identifier un très grand nombre de nuances. Destiné à différents domaines d’activités, ce nuancier propose plusieurs versions plus ou moins élaborées pour répondre aux besoins de chaque utilisateur. Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir sur le nuancier RAL et ses différentes déclinaisons.
Qu’est-ce qu’un nuancier RAL et à quoi il sert ?
Les lettres RAL signifient Reichs-Ausschuß für Lieferbedingungen und gütesicherung. Cette suite de mots est plutôt difficile à retenir. Plus simplement, le RAL est un système de correspondance de couleurs européen mis en place en 1 927 par un institut allemand œuvrant pour l’assurance qualité et le marquage associé.
Cet outil est utile pour produire une teinte dans tous types de peintures et sur tous types de supports, n’importe où en Europe. Le RAL renferme 1 687 coloris répartis dans plusieurs nuanciers.
Qui utilise le nuancier RAL ?
Ce sont surtout de professionnels qui utilisent cet outil spécifique. On le retrouve dans différents domaines d’activité parmi lesquels le bâtiment, l’industrie, l’automobile et même dans l’univers de la sécurité routière.
Les particuliers l’utilisent pour choisir les couleurs des revêtements dans leur maison. Grâce au RAL, ces derniers retrouveront exactement la même teinte lorsqu’ils souhaiteront repeindre leurs murs par exemple. Il leur suffira de relever le numéro d’identification du coloris en question. Ainsi, même un seul mur pourra être repeint sans créer de démarcations !
Le nuancier RAL en détails
Sur ce nuancier, chaque couleur se voit octroyer des numéros. Le premier chiffre représente la teinte de base, le second est toujours égal à 0 et les deux derniers permettent d’identifier la nuance finale. Ainsi, le 1 appartient aux nuances de jaune, le 2 aux orange, le 3 aux rouges, le 4 aux coloris roses et violets, le 5 aux bleus, le 6 aux verts, le 7 aux gris, le 8 aux bruns et le 9 aux blancs et noirs.
Différents types de nuanciers RAL
Pour satisfaire les exigences des différents domaines d’activité, le nuancier RAL se décline en plusieurs versions. Voici les principales d’entre elles.
Le nuancier RAL classique
Dans le nuancier RAL classique, vous découvrirez 213 coloris référencés depuis le début des années 60. À la création de cet outil, seulement 40 nuances étaient identifiées et classées. Ce support est un outil précieux pour les professionnels et particuliers qui réalisent des travaux de décoration dans les maisons.
Le nuancier RAL design Plus
Cet outil offre une version plus poussée du nuancier précédent. Plus de 1 800 teintes y sont référencées et classées par une codification à 7 chiffres. Il s’agit de la codification TLS : Teinte, Luminosité et Saturation. Les chiffres vont de 0 à 360 pour déterminer la teinte. Concernant la luminosité, les coloris vont du plus clair au plus foncé sur une échelle de 05 à 92. Enfin, le principe est le même pour la saturation avec une échelle de 05 à 80. Les teintes les plus intenses se plaçant tout en haut de l’échelle.
Complet, ce nuancier est un outil précieux pour les peintres professionnels.
Le nuancier RAL plastics
Comme son nom l’indique, ce nuancier référence les couleurs pour les matériaux plastiques. Il propose deux outils, le RAL classics et le RAL designs.
Le nuancier RAL Effect
Cet outil est dédié aux professionnels de l’industrie. Il référence 490 teintes dont 70 métallisées ou brillantes et 420 satinées.
Existe-t-il des nuanciers RAL numériques ?
En effet, le nuancier RAL peut se présenter sous la forme numérique. Cependant, je vous conseille d’opter pour un véritable outil présenté sous forme d’éventail ou de livret. En version numérique, les couleurs ne peuvent être parfaitement reproduites. Mieux vaut les avoir en main pour bien les apprécier. De cette manière, vous serez plus à même de choisir la teinte idéale pour votre projet.
Sachez que vous pouvez commander votre nuancier RAL sur internet. Vous trouverez différents modèles à des prix très variés. Pour faire le bon choix, considérez, avant tout, l’usage que vous réservez à cet outil spécifique.
Les meilleures ventes du moment en Nuanciers :
RAL E4 nuancier de couleur, 70 teintes métalliques, échantillons couleur pleine page, brillants
RAL K5 nuancier de couleur, 216 échantillons de couleur satinés pleine page, 8 langues
RAL K5 nuancier de couleur, 215 échantillons de couleur brillants pleine page, 8 langues
RAL E3 nuancier de couleur, 70 tons métalliques brillants et 420 tons directs satinés
RAL K5, jeu de 2 nuanciers de couleur, 1 brillant, 1 satiné, échantillons couleur pleine page
RAL D2 nuancier de couleur 1 825 teintes satinées, 5 langues
Réagir
You must be logged in to post a comment.