Quelles sont les pièces de 2 euros les plus rares ?

Chaque année, tous les pays d’Europe peuvent émettre deux pièces commémoratives. Leurs caractéristiques sont semblables aux pièces de 2 euros classiques, mais le dessin diffère. L’émission commémorative ne concerne que les pièces de 2 euros. Comme leur nom l’indique, celles-ci sont émises pour commémorer un événement historique. Elles peuvent également être dédiées à un événement actuel, mais qui possède une véritable portée historique.

Ce sont donc elles les pièces de 2 euros les plus rares. La toute première a été émise en 2 004 par la Grèce. Elle commémorait les Jeux Olympiques d’Athènes. Chaque pays européen gère la conception et l’émission de ses pièces commémoratives. Mais la Banque Centrale Européenne doit approuver le nombre maximum de pièces émises pour chacun des états.

Ces pièces très spéciales n’affichent pas toutes une grande valeur. Certaines dépassent 100 euros, mais la majorité d’entre elles n’ont pas de valeur. Néanmoins, les numismates recherchent activement ces petites pièces et affectionnent particulièrement celles qui sont en parfait état.

pièce de 2 euros

La pièce Grace Kelly : la pièce de 2 euros la plus rare

Certaines pièces de 2 euros valent bien plus que le montant qu’elles annoncent. Parmi elles, la pièce Grace Kelly qui affiche le portrait de l’ancienne souveraine de la principauté de Monaco. Elle commémore le 25ème anniversaire du décès de l’actrice et princesse. Mise en circulation en 2 007, cette édition compte 20 000 copies et coûte une petite fortune. En effet, il s’agit de la pièce de 2 euros la plus rare !

Véritable trésor pour les collectionneurs, elle affiche donc le visage de profil de Grace Kelly sur son côté face. Côté pile, on peut voir la carte de l’Europe avant son expansion. Lorsqu’elle a été éditée en 2 007, cette pièce très particulière se cédait déjà pour plus de 100 euros. Aujourd’hui, elle impose un budget de plusieurs milliers d’euros !

La pièce de 2 euros allemande éditée en 2008

Plus le tirage des pièces est limité, plus celles-ci prennent de la valeur. Très prisée par les collectionneurs, cette fameuse pièce allemande n’a été tirée qu’à 30 000 exemplaires.  La raison : il s’agit d’une édition erronée. Sur le dessin de l’Europe, les frontières des pays ne sont pas tracées. Cette pièce de 2 euros allemande a de la valeur, mais il ne s’agit pas d’une pièce commémorative.

La pièce de 2 euros commémorative de 2004 du Vatican

Éditée à 85 000 exemplaires, cette pièce célèbre les 75 ans de la fondation de l’État de la cité du Vatican. Très prisée par les collectionneurs, elles coûterait une centaine d’euros. Mais attention, son état de conservation influe sur sa valeur.

La pièce de 2 euros commémorative de 2004 de Finlande

Mise en circulation en 2 004 également, cette pièce finlandaise compte 1 million d’exemplaires. Elle célèbre l’arrivée de 10 nouveaux pays dans l’union européenne. Le nombre de pièces étant élevé, sa valeur n’est pas aussi importante que les précédentes, mais comptez tout de même une soixantaine d’euros pour en acheter une en bon état.

La pièce de 2 euros commémorative espagnole de 2012

En 2 012, l’Espagne met en circulation une pièce commémorative de 2 euros marquant le 10ème anniversaire de la mise en circulation de l’euro. Elle fut tirée à 8 millions d’exemplaires, mais un grande part de ce tirage comporte une erreur. En effet, les étoiles présentes sur les bords de la pièce sont plus grandes qu’elles ne devraient. Cette petite différence n’est pas facilement identifiable, mais elle donne beaucoup de valeur à ces pièces.

La pièce de 2 euros commémorative de 2004 de Saint Marin

J’achève cette petite liste des pièces de 2 euros coûteuses avec une pièce commémorative éditée en 2 004. Saint Marin, petit état indépendant d’Italie, a souhaité rendre hommage à Bartoloméo Borghesi. C’est donc le buste de cet épigraphiste et numismate qui est représenté sur cette pièce qui vaudrait aujourd’hui entre 200 et 300 euros.

Faut-il investir dans les pièces commémoratives de 2 euros ?

Les pièces de 2 euros commémoratives sont les pièces les plus collectionnées à ce jour. Si certains se contentent de les garder pour les admirer et étendre leur collection, d’autres les voient comme un investissement. Or, il est préférable de ne pas considérer ces pièces comme un placement, sauf bien entendu les exceptions du type pièce de 2 euros Grace Kelly. Les autres subissent l’inflation et peuvent perdre de la valeur avec le temps. De plus, les éditions qui comptent de gros tirages limiteront toujours leur valeur. Enfin, il y a peu de chances que vous arriviez à vendre une collection complète. En effet, les numismates recherchent souvent une pièce en particulier.

Outre la pièce Grace Kelly, d’autres pièces de 2 euros sont rares et affichent une valeur exceptionnelle. Le Vatican, Chypre ou encore Malte possèdent des pièces commémoratives éditées en nombre restreint. C’est ce qui fait grimper leur valeur.

Il est possible que vous trouviez des pièces commémoratives dans votre porte-monnaie. Malheureusement, il est très peu probable qu’il s’agisse d’une des pièces d’exception que je viens de vous citer. En effet, ces petits états les cèdent uniquement aux vendeurs de pièces professionnels.

Réagir