Ordinateurs, smartphones, tablettes, téléviseurs : aujourd’hui, les écrans sont omniprésents dans l’environnement des tout-petits. Dans son dernier rapport en date du 25 avril 2019, l’OMS conseille aux parents d’éloigner au maximum leurs enfants des écrans. Dites oui aux jeux éducatifs !
Les recommandations de l’OMS
Le constat est alarmant : dès leur plus jeune âge, les enfants se montrent très agiles avec les nouvelles technologies. Il est pourtant primordial de les protéger du mieux que possible face aux écrans, qui trouvent leur place dans la majorité des foyers. Le saviez-vous ? La plateforme YouTube héberge même une application mobile de visionnage de vidéos dédiée aux jeunes enfants : « YouTube Kids » ! Celle-ci attire d’ailleurs une large audience depuis sa création.
Passer du temps devant les écrans au quotidien entraîne une certaine sédentarité, et ce, même avant l’âge de cinq ans. Cela favoriserait considérablement le diabète et l’obésité. Dans sa récente étude, l’OMS rappelle que :
- Les enfants de moins d’un an ne doivent pas être exposés aux écrans ;
- Les enfants de deux à quatre ans ne doivent pas passer plus d’une heure par jour devant eux.
C’est pourquoi il est essentiel de développer de nouvelles habitudes de vie et de privilégier les jeux éducatifs. En plus d’être conviviaux, ces derniers permettent de développer les fonctions motrices des bambins.
De 6 à 10 mois, avant les premiers pas de bébé
Dès ses premiers mois, il est important d’encourager votre bébé à explorer l’ensemble de son environnement. Il doit utiliser son corps au maximum pour y parvenir. Vous pouvez lui proposer des jouets volumineux et mobiles pour stimuler favorablement son désir de bouger.
Le tapis d’éveil
Cet élément apprend à votre tout-petit à se déplacer dans un espace réduit. Les modèles existants se déclinent : de la version colorée et bruyante à la plus minimaliste, vous avez l’embarras du choix ! (voir notre dossier sur les tables d’éveil ici)
Le rouleau d’éveil
L’environnement de votre enfant doit être composé d’obstacles pour lui apprendre à se débrouiller et à réagir face à une embûche. Ce jouet d’éveil lui permet de grimper, escalader et rouler dans son espace de jeu. Bon à savoir : vous pouvez installer plusieurs petits coussins pour qu’il puisse les chevaucher.
Les jouets à roulettes
Ces articles sont parfaits pour stimuler votre bébé et à l’inciter à réaliser de nombreux mouvements. Face à une voiture en bois ou une peluche à roulettes, il aura envie de le faire avancer et de le suivre.
En route vers les premiers pas
Votre enfant commence tout juste à se mettre debout ? Dans ce cas, optez pour des jouets qui l’aideront à bouger de façon ludique.
Le chariot de marche
En bois ou en plastique, ce jouet est incontournable. Vous pouvez choisir un modèle silencieux ou électronique. Votre tout-petit peut y glisser d’autres éléments comme des cubes ou des peluches. Certaines versions évolutives sont astucieuses puisqu’elles s’adaptent à la morphologie de votre bébé et à ses capacités.
Le tunnel en toile
Tout comme le rouleau d’éveil, cet article phare stimule les mouvements de votre enfant au quotidien. Il peut s’y cacher, y lancer des balles et le rouler au gré de son imagination !
La piscine à balles
Il s’agit d’un véritable espace de jeu pour votre bambin, qui y expérimente une multitude de sensations. Il y bouge librement, s’y allonge, saute ou se retourne. Il peut également lancer les balles, les toucher, les attraper et jouer avec autrui.
Bouger au quotidien après les premiers pas
Une fois la marche acquise, il est bon de stimuler l’ensemble des capacités motrices de votre bout de chou. Dans la mesure du possible, vous devez sélectionner différents jeux qui lui donnent envie de bouger et d’oublier l’omniprésence des écrans.
Le jeu de quilles
Les quilles sont idéales pour mémoriser les couleurs. Elles ont l’avantage d’encourager les mouvements et sensibilisent aux mathématiques, avec notamment le comptage des quilles.
La marelle
Ce jeu emblématique des cours de récréation s’invite dans votre jardin ou votre intérieur. Il est recommandé pour maîtriser l’équilibre de votre enfant. Il lui permet aussi d’apprendre les couleurs et les chiffres de façon ludique et pédagogique.
Les balles en mousse
Ces balles légères ont la particularité d’être facilement manipulables. Si l’art du jonglage est compliqué, votre tout-petit peut s’entraîner à les lancer dans une bassine pour travailler sa précision.
Le panier de basket
Cette installation permet d’initier votre bambin aux sports collectifs tout en appréhendant ses mouvements.
L’enceinte musicale
Pour cet équipement, nous vous conseillons de miser sur un modèle sans écran. Les sons diffusés incitent votre enfant à bouger et les sensibilisent à la musique et aux histoires racontées.
Réagir
You must be logged in to post a comment.