Le stylo 3D est tout simplement la version légère et maniable de l’imprimante 3D. Il se compose de plusieurs éléments tels qu’un moteur, un guide pour le filament PLA ou ABS, une tête de chauffe et une buse par laquelle sort le plastique fondu. Ce dernier refroidit et se solidifie en 3 secondes chrono.
Stylo 3D : à quoi ça sert ?
Avec un stylo 3D, vous pouvez donner libre cours à vos talents artistiques. Il permet de réaliser beaucoup de choses à main levée : objets de décoration, figurines, dentelles en plastique, coque de téléphone, fleurs, etc. Vous pouvez varier les formes et les tailles selon votre bon vouloir.
Le stylo 3D permet également de réparer certains objets fabriqués avec une imprimante trois dimensions en cas de fissure ou s’ils sont vraiment cassés. Il vous aide aussi à colmater les trous, à rajouter des détails ou à embellir un objet fabriqué avec la même matière.
Pourquoi choisir d’acquérir un stylo 3D ?
Tout simplement parce qu’un stylo 3D est maniable à souhait. Vous pouvez le tenir dans toutes les positions en fonction de l’objet que vous souhaitez créer. Le filament de 1,75 mm compatible avec cet outil est facile à trouver dans le commerce. Léger, le stylo ne fatiguera pas votre main même si vous vous en servez pendant plusieurs heures d’affilée.
Le fonctionnement d’un stylo 3D
Le stylo 3D fonctionne sur le même principe qu’un pistolet à colle. Il va faire fondre le filament ABS ou PLA et le faire ressortir pas sa buse. Toutefois, cet outil nécessite quelques réglages avant que vous puissiez commencer à dessiner avec.
La configuration du stylo 3D
La première étape consiste à brancher le stylo 3D sur secteur avec son adaptateur. Ensuite, choisissez le filament que vous allez utiliser sur son écran LCD :
- type : ABS ou PLA,
- couleur : noir, bleu, rouge, vert, blanc, etc.
- dimensions : 1,75 mm en général.
Après cette programmation, appuyez sur le bouton de commande « marche avant ». Le stylo 3D va régler automatiquement sa température : entre 160°C et 200°C pour le PLA et 200°C à 260°C pour l’ABS. Attendez que le témoin LED passe au vert pour insérer le filament à l’intérieur du trou prévu à cet effet.
En appuyant une deuxième fois sur le bouton « marche avant », vous allez actionner le moteur et faire avancer le filament à l’intérieur. Vous avez la possibilité de réguler la vitesse d’extrusion grâce au slider prévu à cet effet. Le thermoplastique sortira de la buse du stylo 3D au bout de quelques secondes.
Comment manier le stylo 3D ?
Vous devez tenir votre stylo 3D dans une position inclinée afin que le filament fondu puisse bien s’écouler de la buse. Au départ, créez un point d’ancrage afin que votre œuvre ne puisse pas se détacher et bouger avant qu’elle soit terminée. Puis, déplacez votre outil avec douceur en suivant méticuleusement le tracé du modèle que vous avez prévu de confectionner.
Autant que possible, gardez la buse de votre stylo 3D la plus proche du support afin d’obtenir une ligne régulière et continue. Ne levez jamais l’outil en cours de route. Terminez votre création jusqu’à la fin, stoppez l’extrusion en appuyant sur le bouton « marche avant » puis observez une pause de 3 secondes, le temps que le plastique se solidifie, avant de retirer le stylo d’un coup sec. Le but est d’empêcher le filament fondu de s’effiler s’il est encore chaud.
Si vous changez de couleur de filament et que vous souhaitez faire une connexion avec une autre œuvre, versez suffisamment de plastique fondu à l’intersection pour bien rattacher les éléments entre eux et les rendre plus résistants. Vous pouvez vous servir de votre doigt pour appuyer dessus mais faites attention car la chaleur que le thermoplastique dégage avoisine celle d’une cire de bougie fondue.
Lorsque l’œuvre est terminée, vous pouvez la décoller puis vous servir d’une paire de ciseaux pour enlever les bavures. Quelques secondes aux micro-ondes permettront de la lisser puisque la chaleur va la faire fondre légèrement et lui donner une meilleure forme.
Quelques conseils sur l’utilisation d’un stylo 3D
Même si vous avez un stylo 3D en main, la plus judicieuse serait de dessiner en 2D tout d’abord. Ensuite, vous pouvez assembler toutes les pièces pour obtenir un objet en trois dimensions au final.
Pensez à choisir un support stable qui offre une bonne accroche lors de l’utilisation de votre stylo 3D : plateau d’impression spécial 3D, planche de bois lisse, plaque en plastique, etc. Les feuilles de papier sont à éviter autant que possible.
Il est recommandé de travailler dans un endroit bien aéré lorsque vous utilisez un stylo 3D. D’une part, cela facilitera le refroidissement de l’objet en trois dimensions créé. Et d’autre part, l’odeur de plastique ne se concentrera pas dans la pièce lors de l’utilisation de l’outil.
Réagir
You must be logged in to post a comment.